Besoin d'avis

Auteur  
# 11/06/2011 à 20:08 Lena
Bonjour,

Ne sachant plus vers qui me tourner, c'est ici que je viens essayer de trouver de l'aide ou du moins des conseils.

Je connais ma "meilleure amie" depuis 6 ans, et depuis un an maintenant, je me pose bcp de questions a son sujet...Tout a commence quand j'ai quitté le conjoint avec qui j'etais depuis 7 ans, parce que j'ai rencontré qui est son collègue de travail et etait un ami proche d'elle.

Nous étions constamment invité chez eux, a manger, soirée, rester dormir ...Etc... avec d'autres amis. SI tt se passait bien au debut les choses se sont gates entre tout le monde...

Petit a petit, les problèmes ont commencés, deja avec mon meilleur ami elle me disait qu'il ne fallait pas lui faire confiance, qu'il allait brise ma relation, qu'elle le trouvait bizarre, elle a ete jusqu’à un soir avoir une conversation Facebook pour le tester devant moi en me disant : "je vais te montrer ce qu'il vaut et qu'il n 'est pas un vrai ami'. Dernièrement, il s'etait connecté chez elle et avait oublié de se deconnecter, elle a ete voir dans ses messages prives et me l'a dit en me disant : "javais pas vus que c’était pas mon profil"...Un peu gros....

Ensuite dans ma relation avec mon ami, elle lui parlait au travail de moi, lui a raconté des choses sur ma vie privée et familiale que j'aurai nettement préféré lui confier moi même, elle l'a enregistre sur son portable entrain de parler de moi, elle a fouillé son téléphone, fouiller le mien, nous sommes aperçus que elle changeait de discours suivant si elle était avec lui ou moi.

Avec une collègue en commun qu'elle a avec mon ami, qu'elle critiquait constamment devant nous : "elle est grosse, elle est moche, elle est chiant..' et j'en passe, mais quand cette personne lui a payé un voyage en tunisie, c'est devenue une personne tres gentille...et maintenant elle tient un discours opposé et l'adore...
Cette personne qui était tres proche de mon copain, du jour au lendemain l'a ignorée et ne veut pas entendre parler de lui. Une amitié de briser et c'est encore elle qui comme par hasard au centre.

Mon ami ne souhaite plus avoir de lien amicaux avec elle et ne la côtoyer que dans le cadre du travail. Mais elle veut et cherche a tout prix a savoir ce qui se passe entre nous, me dis qu'elle va me perdre a cause de lui, qu'il me manipule pour briser notre amitié...Elle continue a essayer lors par exemple de pause "tabac" de lui demander, soit disant ne comprends pas pk il ne veut plus la voir, soit disant elle lui dit que leurs amitié est gachée à cause de nous autres.


Elle me reproche de vouloir "faire ma vie" de me concentrer sur lui, mon meilleur ami et de qu'elle et son mari passe en dernier.

Elle me dit que elle a tout fait pour nous, que c'est grace a elle si on est ensemble, qu'elle ne nous a jamais voulu de mal, que je compte énormément dans sa vie, que je suis la seule amie qu 'elle a, elle se met a pleurer quand je lui dis que non je ne veux plus lui parler de ma vie privée avec lui et que lui ne veux plus la voir.

Elle est passé un statut supérieur dans le cadre de son travail et me dis des choses qui se révèlent etre fausses si j'en crois mon ami, elle me dis qu'elle mene les gens a la baguette, qu'elle est la meilleure...Elle a été jusqu'a monter des collègues de mon ami contre lui, dire que les supérieurs voulaient le licencier et il se trouve que les supérieurs affirme ne jamais avoir parler de licienciement.

Tres souvent aussi, elle se dit malade, un coup c'est le coeur, la main, la tête...enfin tout y passe...

Je ne sais plus quoi penser d'elle mais je suis fatiguée de tout ca, j'ai le sentiment qu'elle n'est pas naturelle, je ne suis pas entrer dans tous les détails, mais bcp de mensonges, de fausses supériorité ont été constatés par ceux qui l'entourent, je ne sais plus quoi faire face a elle...


Elle me dit par exemple que tout va bien dans son couple et son mari que je connais tres bien m'a dit qu'il n'etait tjrs pas au top. Meme par rapport a lui son comportement est troublant, elle ne lui laisse aucune liberté financière ou de sortie, elle ne fait rien chez elle par contre quand par exemple des personnes de leurs familles viennent, elle se met à faire le ménage, la cuisine et devient une femme d'intérieur !!

Des que je m’écarte un peu d'elle ne serait ce que quelques jours sans nouvelles, c'est les sms : "qu'est ce qu'il ya ? y'a un problème ? tu veux plus me voir ? "

Il suffit que je sois un peu plus occupée une semaine et elle me fait des sms du genre : " Ca y est notre amitié est finie ? Qu'est ce qu'il se passe " etc...Elle va meme jusqu'à appeler mon meilleure ami pour savoir si lui a des nouvelles de moi...

J'ai essaye 3 fois de lui parler, lui expliquer qu'il y avait des limites, elle me dit que c'est pour moi, qu'elle n'a rien fait a mal, qu'elle me ferait jamais de mal, elle remet ca aussi sur les autres, me dit qu'elle a pris conscience et a chaque fois derrière, elle recommence, a vouloir tout savoir, pose des questions...seme le doute...

Nous en parlons bcp entre nous dans le petit groupe, nous sommes tous interpelles par ces attitudes, reactions...
Est elle manipulatrice, jalouse ??

Avez vous des conseils ? des avis ?
Je suis et nous sommes épuisés, de tout ca...Et je n'ai pu vous donner tt les details, mon sujet est deja tellement long.

Merci à ceux qui auront le courage de lire tout ca !! Et merci d'avance pour toute aide...

# 14/06/2011 à 12:52 Victime
Bonjour Lena,
J'ai lu ton poste, on sent la montée en puissance de l'influence de cette personne. Tout ça est très concret et en même temps ne l'est pas complètement, difficile d'apporter des preuves, d'être certains...
Tu as raison de te questionner sur cette personne ainsi que ton petit groupe.
En ce qui me concerne c'est difficile donner un conseil ou un avis, imagine que ce n'est déjà pas évident pour toi qui le vit de mettre un nom dessus mais alors pour celui qui lit une tranche de ce que tu vis, pas évident d'être 100% affirmatif.
A première vue, je repère les signes de manipulation, surtout lorsqu'elle te dit 'Je ne te ferai jamais de mal', 'j'ai fait ça pour toi'...pour moi ce sont vraiment les phrases clés qiu ouvrent le coffre des manipulateurs, ils pensent pour vous mais agissent pour eux. Donc je dirais que tu te situes plus dans le cercle des manipulateurs que de la simple ‘mégère’.
Elle joue la corde de la victime et de la sensiblerie, celle du caméléon qui s’adapte en fonction d’avec qui elle est d’après ce que je peux comprendre, c’est encore un pas de plus vers la manipulation (à mon sens).
Maintenant, à la grande question du comment réagir, c’est excessivement difficile de répondre. Couper les ponts lentement va la faire monter en puissance quant à ses agissements, plus cinglantes, plus victimes, plus possessives. Dès le moment où elle va sentir qu’elle ne vous contrôle plus, le jeux va changer et si elle peut vous faire du mal par le biais de vos supérieurs elle le fera.
Lorsqu’on veut garder un contact avec une manipulatrice (obligation professionnelle dans ce cas ci), il faut dévoiler le moins possible d’informations personnelles, ce n’est pas simple dans une relation à 2 personnes mais alors vis à vis d’un groupe entier …(il y en aura toujours un pour craquer devant son rôle de victime et prendre sa défense même s’il ne le faisait pas dès le départ), ça t’annonce la difficulté. Je crois qu’il va falloir renforcer les liens entre vous (dans le groupe) afin de bien être conscient que ce qui viendra de la manipulatrice sera à prendre à la légère, qu’aucun ne s’engage dans des discussions interminables, qu’ils acceptent les fausses vérités sans avoir envie d’en débattre avec cette manipulatrice. Il faut que vous en parliez dans le groupe mais ne pas en faire une obsession, que chacun ose mettre sur la table un problème interrelationnel déclenché par la manipulatrice.
Avec la manipulatrice, les meilleurs mots sont ‘peut-être’, ‘certainement’, ‘à voir’, ‘je vais y réfléchir’, ‘c’est toi qui le dit’, ‘la vie des autres ne m’intéresse pas sur ce point’, etc..
J’espère t’avoir donné quelques pistes, n’hésite pas à lire des livres traitant des manipulateurs, à n’en pas douter ça t’aidera.

Bonne chance et tient nous au courant ou revient poser des questions nous sommes là pour ça
# 14/06/2011 à 19:44 Lena
Merci beaucoup pour votre réponse, et vos conseils. En effet, nous avons discuter entre nous et essayons tant que possible de rester souder et attentif à ses agissements.

En tout cas, votre site a été une source d'informations pour nous et nous avons appris beaucoup de choses.
IL est vrai que l'on a du mal a imaginer que ce type de personnes "existent" et qu'une amie puissent se révéler peu à peu si différente de ce que l'on pensait !

Merci a vous .

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×