mon fils est-il manipulé par sa compagne

Auteur  
# 13/06/2013 à 18:14 marrya
Bonjour, nous sommes parents de 5 enfants et nous nous posons énormément de questions sur le comportement de notre fils de 31 ans qui est en couple depuis 4 ans. Lui qui auparavant était très proche de nous et de ses frères et soeurs a complètement changé depuis son installation à 200km de chez nous. Quand il nous a présenté sa nouvelle compagne, nous l'avons vraiment trouvée charmante, toutes les qualités pour rendre notre fils heureux, tout le monde a été séduit. La 1ère année ils venaient souvent nous voir , un week end de temps en temps, mais nous ne nous sentions pas à l'aise en leur présence, c'était indéfinissable... alors que pour nos autres enfants et leur conjoint tout se passe super bien, il n'y a pas ce petit pincement de gêne. Et les visites se sont espacées jusqu'à même ne plus les voir pendant 16 mois. On les appelait régulièrement, eux jamais. Pourquoi ils ne venaient plus, mystère, jamais de réponse autre que on est débordés etc... Un petit garçon est né l'année dernière, nous étions ravis, et l'espoir renaissait avec cette naissance qui allait sûrement nous rapprocher. Espoir déçu... nous sommes juste une photo sur l'arbre généalogique. Toutes les fêtes se passent avec l'autre famille, noël, fêtes des mères ou pères, leur pacs, les anniversaires. C'est bientôt le sien, ils ont prévu une fête avec sa belle-famille. Ils sont sur le point de construire une maison, il prépare le terrain tout seul, plus un copain pour l'aider, lui qui en avait plein, ne leur donne plus signe de vie, j'en ai rencontré récemment et ils me disent qu'il ne répond même plus à leurs mails. Il a abandonné tout ce qu'il faisait avant, toute sa vie est désormais centrée dans une bulle qu'on arrive pas à percer, je voudrais simplement lui faire prendre conscience que tout ceci n'est pas normal, j'ai beaucoup de mal à y voir clair.
# 15/06/2013 à 08:44 Halto
Bonjour Marrya,
D'après votre description sa conjointe a organisé l'isolement de votre fils : sa famille, ses amis ont été repoussés lentement mais sûrement.Essayez de vous rapprocher des associations de grands-parents qui veulent connaître et faire valoir leurs droits. Beaucoup de grands-parents sont dans votre situation, repoussés ou délaissés au benefice de l'autre famille. Vous y trouverez des conseils, du soutien, des démarches...
Qu'en pensez-vous?
# 11/10/2013 à 13:10 Didier
Suis je un monstre ?

Le poste de Marrya est commun avec mon histoire, sauf que c'est la BM...dans ce cas

Je viens de parcourir ce site qui m'a donné froid dans le dos, m'a ouvert en partie les yeux ce qui me fait vous écrire.
J'ai 38 ans, marié depuis 12 ans et 2 enfants. Nous vivons dans la région lyonnaise et au début de notre union, jusqu'à la naissance de notre deuxième enfant les deux familles étaient unies. Ma belle famille s'est installée dans les environs de Nice. Ma belle-mère est (en apparence) la femme la plus gentille du monde, elle me materne plus que mes parents l'ont fait, et profitant d'un état de grande faiblesse psychologique de mon épouse, infirmière en CHU, elle nous a attiré dans son cercle familial utilisant un argument futile pour éloigner d'eux mes parents. C'était par petites touches, des changements d'opinions déstabilisateurs, des téléphones déchargés ou bien oublié au fond d'un sac, des allusions au fait que nous n'aimions pas nos enfants autant qu'eux... Lorsque mon père a commencé à avoir des doutes, au bout d'une bonne paire d'années, il m'en a parlé et j'ai fait la sourde oreille lui disant même qu'il voyait le mal partout.
Non content d'avoir éloignés mes parents du cercle familial, elle a monté ses petits enfants et ma femme contre mes parents qui ne les voient plus.
Mes parents m'ont dit de sauvegarder mon couple, ce que je fais, les ignorant , ils sont très malheureux de cette situation.
Je suis donc pris à mon propre piège, car connaissant mes parents, ils sont résolus et ne tenteront rien sachant que la partie est perdue d'avance. (dixit un psy, il est inutile de lutter contre une névrosée, manipulatrice narcissique ???)
Votre avis ? pensez vous que cette situation soit possible ? quel "mécanisme" psychologique peut expliquer de comportement de ma belle-mère ? Ne soyez pas trop dur avec moi, je souffre aussi.
# 11/10/2013 à 14:30 Halto
Cher Didier,
Ni dureté ni apitoiement . Les manipulateurs et manipulatrices s'en prennent le plus souvent aux gens intelligents, sensibles et qui ont des valeurs. Apparemment cette "belle"-mère veut s'approprier votre famille et régner sur elle. Comment réagit votre femme?
# 11/10/2013 à 20:06 Didier
Merci pour votre réponse aussi rapide.
Je ne suis bien évidemment pas dupe. Mon père avait raison et ma BM a pris tout son temps pour en arriver à ses fins. Je n'ai pendant longtemps rien vu venir, le point le plus flagrant c'est lorsqu'elle a acheté (avec son mari,quasi inexistant) une maison où elle pouvait loger TOUTE sa famille. J'ai pu discuter avec mes parents qui sont des personnes sensibles et adorables. Leur point de vue est, je me répète, de privilégier ma famille. J'en ai pleuré quand ils m'ont dit de ne penser qu'à sa vie, et que pour eux ce n'était plus leur priorité, qu'ils s’effaçaient, certes la mort dans l'âme.
Ma femme ? nous jouons les autruches, elle ne m'empêche pas de voir ou de téléphoner à mes parents, mais elle ne veut plus en entendre parler, et ceci sans aucune raison.
Mes parents m'ont proposés de mettre les choses à plats, je les en ai dissuadés sachant que leur démarche était vouée à l’échec.
Je trouve abject le fait que ma BM ai commencé ses manipulations avec un enfant de 10 ans ! mais je suis réellement coincé de toutes parts et je n'arrive même pas à me comprendre, je compte sur le temps en me disant que tout se paie un jour, mais en attendant le temps passe et j'ai peur de tout perdre.
Merci de votre attention mais j'aurais aimé savoir si ce mécanisme digne d'un thriller s'explique. Le comportement d'une BM et d'une mère qui veut tout s'approprier.
# 12/10/2013 à 13:27 Halto
Bonjour Didier,

Votre douleur me va droit au coeur. Les manipulateurs(trices) évacuent de leur entourage touts ceux qui ne sont qui ne sont pas alliés ou complaisants (ou encore inconscients de leurs stratégies). Cette BM a donc convaincu votre épouse que vos parents ne sont pas dignes d'être fréquentés et ceux-ci s'effacent pour ne pas perturber votre vie. C'est la plus belle preuve d'amour qu'ils puissent vous offrir : ) et un tel amour se défend.
Est-ce qu'il vous est possible de voir vos parents seul avec votre fils ? La loi est très claire sur le fait que seul un motif grave peut empêcher la relation entre des grands-parents et les petits-enfants. La loi est de votre côté, et du côté de vos parents.
Pour ce qui est des motivations de votre BM, elles consistent dans la contrôle et l'appropriation. Tous les MP désirent "prendre" pour eux, et pour cela il leur faut le contrôle. Ainsi l'araignée va tendre sa toile, puis capturer sa proie, l'immobiliser, et la consommer.
Aucun altruisme, aucun amour, aucun respect, juste une démarche prédatrice dans le but de remplir leur vide intérieur, d'assouvir leur désir de puissance, et d'exercer leur narcissisme. Ils peuvent passer pour des gens charmants mais il n'en est rien. Ce sont justes de parfaits comédiens qui savent toujours très très précisément qui ils ont en face d'eux et sur quels ressorts intérieurs(en général des principes de partage, de respect, de tolérance etc...) de leurs victimes ils peuvent s'appuyer.
Vous avez écrit : " une maison où elle pouvait loger TOUTE sa famille", et si vous me le permettez je corrigerais en écrivant:" une maison où elle pouvait loger toute SA famille"...C'est un peu différent.
Surtout ne perdez pas espoir. Pouvez-vous aller les voir seul avec votre fils en respect de la loi qui interdit de priver grands-parents et petits-enfants de contact sauf motif grave?

cordialement
# 20/07/2016 à 00:20 Tin
Bonsoir,

Ou en êtes-vous ?

Cordialement
# 20/07/2016 à 08:56 Didier
Merci de me recontacter, et où j'en suis au bout de trois ans ?
Mes parents ont "joué le jeu" pendant deux ans et mon père a craqué en demandant un minimum de nouvelles (nous sommes éloignés de 800 km. Je leur en ai donné mais sans détails et voici que maintenant ils ont demandé à nous voir... et nous avons décidé de les inviter... Bref, tout à l'air de rentrer dans l'ordre, le comportement de mon épouse a changé envers eux. Il reste encore des zones d'ombre. En tout cas merci pour votre soutien.
# 23/07/2016 à 00:00 Tin
Cela fait plaisir de voir que les choses s'arrangent pour vous.

Moi je suis une maman dont le fils de 29 ans ne veut plus me voir depuis le mois d'avril.
Nous étions très fusionnel. Il a accepté de voir son père (mon mari bien sûr), mardi dernier pour s'expliquer. Ses raisons sont floues et pas graves, je n'y comprends rien. Il dit ne pas être fâché, mais avoir besoin de temps pour me revoir.
En fait sa petite copine nous a tournés le dos le jour de Noël, ce serait trop long d'expliquer pourquoi, ceux sont des raisons qui ne la regarde pas en plus. Elle ne m'aime pas et me l'a dit.
J'ai le sentiment que mon fils est influencé par elle, et peut-être manipulé.

Je ne peux pas expliquer toute l'histoire ce serait trop long.
Mais j'aimerais connaître votre sentiment si c'est possible.
Merci
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×