les manipulateurs et les croyances

Auteur  
# 23/06/2012 à 16:18 alicia
bonjour à tous,
je connais ici "victime" qui m'a beaucoup aidé et d'abord écouté, ce qui est la base de l'aide à mon sens. j'aimerais lancer une discussion concernant les croyances et les manipulateurs. celui que j'ai connu avait un côté mystique, il m'a dit par exemple un jour que "jésus et marie" étaient en lui. j'ai aussi eu connaissance d'une situation de harcèlement moral au travail et la manipulatrice était très croyante, je m'interroge sur ça. on dit que les manipulateurs sont des mégalomanes, des gens qui se croient supérieurs aux autres et qui le pensent sincèrement. les grands gourous manipulateurs sont aussi très mystique. le manipulateur que j'ai connu (je l’appellerai X) était tourné par ce qui est mystique et cette croyance j'y ai petit à petit adhéré. les signes tout d'abord, et puis la lumière, la force, le côté obscur, on avait un discours de ce type, alors qu'avant je n'en avais pas.
j'aimerais avoir vos avis sur la question, ne dit on pas que les plus fanatiques sont des illuminés ? pourquoi se rapprocher de la religion et en faire référence ? pour sentir une force supérieure à la leur qui les guide ? se sentir eux même "dieu" finalement ?
merci pour vos avis.
# 24/06/2012 à 07:35 haltomanipervers
Bonjour Alicia,

D'après moi, la foi est juste un prétexte pour endormir la vigilance des proies.
Ils ont besoin de passer pour des gens inoffensifs d'emblée, et tout est bon : pourquoi pas la religion?
S'ils étaient d'authentiques croyants ils ne feraient pas tout le mal qu'ils font lors de la mise à mort symbolique de la victime...
Le mien m'a fait croire qu'il avait eu une enfance très difficile. Il leur faut anesthésier la victime et créer une empathie (univoque) pour pouvoir l'observer : son fonctionnement, ses failles, ses ressources...
Des thèmes forts comme la foi ou une enfance ultra douloureuse(mais ça peut être n'importe quoi d'autre) permettent aussi au manipulateur d'attirer sa proie dans un monde d'idées et de ressentis commun aux deux, et sur ce lieu, ils ferrent leur proie symboliquement.
N'oubliez pas que chez le manipulateur le matériel de travail est le symbolique : idées, affects, aspirations...
# 25/06/2012 à 10:03 Nath
bonjour Alicia,

j'ai l'impression que vous avez déjà trouvé la majeure partie des réponses;
je pense qu'il n'y a pas que dans la religion que les "pervers narcissiques" pullulent, les candidats se retrouvent aussi dans les domaines de prédilection que sont le développement personnel, le yoga, les disciples de...., en fait, selon moi, dans tout ce qui permet aux personnes qui pratiquent ces domaines de s'enflammer, d'adhérer aux idées de quelqu'un.
Le "gourou" se retrouve ainsi sur une estrade où il peut "remplir" le vide de l'autre. Nous nous enflammons tous pour des idées, des idéaux, des causes, la différence entre nous, entre la victime potentielle de prise de domination mentale et la personne qui fera "le tri" elle-même, qui restera elle-même, c'est justement cette distance qu'il faut toujours garder pour ne pas se faire absorber.
Je crois que la symbiose avec quelq'un qui représente une idée forte, qui vous "transmet" soi-disant, est une des formes les plus "dégueulasses" de manipulation. Parce que ce sont des imposteurs, qui salissent les belles causes, les bonnes causes. Il y a plein de gens biens qui se battent pour du bien, qui partagent sans envie d'illusionner les autres.
Mais il y en a qui allument des petites lumières dans les yeux de l'autre et qui ne vivent que pour ces fausses petites lumières.
Voilà, rapidement, quelques réflexions ,
amitiés,

nath
# 26/06/2012 à 22:51 HARAND
je suis en panique, mon copain est hyper desagreable et agressif avec moi je pleure depuis hier et ça ne lui fait aucun effet il passe devant moi et ne me regarde meme pas ça me fait trop mal!
nous devons prendre l'avion demain pour un voyage d'un mois a l'etranger j'ai peur de partir qu'une fois là bas je me sente trop mal je ne sais pas quoi faire.
Je lui dis de me montrer qu'il veut que ça se passe bien que je ne supporte plus qu'il me speed quand il me parle ou qu'il soit agressif envers moi.
Il me dit qu'il a rien a dire qu'"il estime" (son mot favoris il estime!!) n'avoir rien fait.Je suis en pleure je n'en peu plus que dois je faire?a votre avis?Merci
# 27/06/2012 à 07:54 haltomanipervers
Il veut se débarrasser de vous peut-être...
C'est la technique du pervers : quand ils n'ont plus d'intérêt(s) avec une personne, ils passent à l'agressivité et à la destruction.
si c'en est un n'attendez pas la possibilité de discuter et de mettre les choses à plat, car aucune remise en question ne se fera dans les faits. Il vous promettra des choses puis le contraire, dira blanc et fera noir. Le but est votre perte et il veulent vous regarder vous noyer. La mise à mort symbolique par le Pervers est la noyade : il veut vous voir vous débattre et souffrir avant de disparaitre. ça fait paranoiaque, mais comme leur moteur est la haine et leur carburant la jouissance sadique....
Moi je serais vous je ne partirais pas en voyage ou alors je partirais avec le manuel de self défense de SOS PERVERS, pour pouvoir contre manipuler tout le temps! J'espère que ce voyage sera de courte durée!!!
Bon courage
# 28/06/2012 à 07:25 Victime
Bonjour Halto,

Je suis très content de pouvoir te lire à nouveau, ton dynamisme est contagieux.
Excellente idée que ce post, il pourrait s’insérer dans le post du ‘portrait du manipulateur’.
Effectivement ma manipulatrice était très encrée dans ses convictions religieuses, sans être fanatique ni faire partie d’une secte. Mais ça m’avait interpellé, elle qui pourrait craindre le jugement de Dieu, comment en arrive t’elle à agir de la sorte. Elle ne détenait aucun rôle important dans la hiérarchie.
Je voudrais juste insister, si ce n’est déjà fait, que ça ne condamne aucunement les personnes qui ont des convictions religieuses fortes, ce n’est pas parce qu’on a ses croyances que cela fait de nous des manipulateurs.
J’ai vraiment très peu de temps pour l’instant, je passe pour lire les postes du forum sans avoir la possibilité de répondre. Merci Halto pour tes interventions.
Amicalement.
V.
# 28/06/2012 à 09:27 haltomanipervers
Bonjour V,

Merci . Je pense beaucoup de bien de vos interventions qui sont bien plus que des conseils , mais un véritable accompagnement des victimes, pas à pas. Je trouve que vous êtes la bonté même, et ne m'étonne pas que qu'elle ait voulu s'approprier votre richesse intérieure et la grâce naturelle de votre âme.

ah non alors! Je ne suis pas étonnée...Et je dirais même que je comprends mieux ce qui vous est arrivé, ainsi que le mobile de la manipulation.

Plein de bises V
# 28/06/2012 à 09:45 Nath
bonjour Harand,

les manipulateurs, pervers et autres , ne ressentent pas de culpabilité, ils se dégagent de l'impact que pourrait avoir leur comportement sur l'autre en niant tout simplement, c'est à vous à vous protéger selon eux, tant pis pour vous si vous "encaissez",
et donc, oui, un mois à l'étranger, ça va être "ça casse ou ça passe", restez à l'écoute de vos intuitions, de vos sentiments,
vous sentez-vous rejetée, pas aimée, pas respectée ? alors il est toxique,
préparez-vous, fortifiez vous, ce n'est pas facile certes, mais il n'y a pas d'alternative,
donnez-nous de vos nouvelles, si vous en avez l'occasion,

amitiés
nath
# 29/06/2012 à 08:27 Victime
Bonjour Alicia,
Merci de votre poste et de votre gentille attention à mon égard. Comment allez-vous ?
Pour tenter de répondre, je dirais que les manipulateurs ont une grande estime d’eux mêmes ce qui leur permet de croire qu’ils ont une communication avec un Etre supérieur, je crois aussi que c’est une façon pour eux de se dégager de leurs responsabilités. Plus subtil c’est aussi une façon de vous culpabilisez, parce que vous n’avez pas accès à cette ‘vérité’ mais aussi parce que vous les détournez de leur chemin. Mais ce n’est pas très grave ils le font pour vous (et ils n’oublient pas de vous le rappeler régulièrement, en pleurant de préférence), parce que vous êtes tout pour eux (soit disant). Ils disent alors se sentir mal, avoir un comportement détestable à cause de ça (et puis d’autres choses).
Je ne sais pas s’ils sont tous et toutes avec des convictions religieuses très encrées, ça serait intéressant d’avoir un témoignage d’une personne ayant connu une manipulateur/trice sans croyance particulière.
Amitiés.
Victime.
# 29/06/2012 à 11:54 haltomanipervers
Bonjour V,

Mon PN avait une croyance très forte : l'ARGENT et les SIGNES EXTERIEURS de richesse!
Il s'en est longtemps caché parce que je ne suis pas du tout comme ça.
Je crois que baucoup de PN ont ce gout très prononcé pour l'argent puisqu'ils fonctionnent sur le registre des apparences, et pour compenser leur vide affectif et humain...
Les gourous de secte ont également ce but de spolier les adeptes.
Et l'horrible JM Banier qui a racketté la "pauvre" L Bettencourt ...Et c'est encore la fille qu'on a accusée de névropathie et de méchanceté. Faut le faire!!!
Je suis persuadée que l'argent, symbole de puissance, est un des objectifs principaux des PN

Bises à tous et résistance !
# 01/07/2012 à 14:02 Alicia
bonjour à V et à tous,

merci pour ces réponses. je m'y suis retrouvée.
déjà "Victime", le manipulateur que j'ai connu (X) m'a parlé une fois de la "vérité après l'avoir accusé de mentir. ça ne lui a pas du tout plu. il m'a alors sorti un proverbe "3 sortes de gens disens la vérité, les enfants, les sots et les ivrognes" j'ai alors voulu démonter ce proverbe et montrer que la vérité personne ne l'avait. j'ai argumenté ma réponse, là je n'ai eu droit à aucune réponse, comme d'habitude quand je le mettais au pied du mur, mais c'était en + la 1ère fois que j'allais à contre courant, je n'allais plus dans son sens, je ne lui disais plus "amen", ou d'accord avec toi, je ne buvais plus ses paroles en me disant qu'il était un être supérieurement intelligent, j'avais repris mon libre arbitre et je n'étais plus influençable. et j'y ai pris goût :) et je me suis rendue compte qu'il n'était pas aussi intelligent que je le croyais, je le trouvais même parfois un peu bête.

concernant dieu, je pense comme toi victime, j'avais déjà l'impression qu'il était en communication avec le divin et que lui seul pouvait comprendre cette dimension. c'est d'ailleurs ce qui m'avait plus chez lui, cette dimension spirituelle.

Halto concernant l'argent. X avait un goût très prononcé pour l'argent mais ne l'affichait pas par contre, il était un peu pingre pour pas dire beaucoup, je comprends que l'on puisse faire attention à son argent, en l'économisant mais lui il ne m'a jamais offert de cadeau, de petits présents. d'attention. Ce qui me surprenait c'est cette pauvreté et cette simplicité qu'il affichait alors qu'il gagnait beaucoup d'argent. il vivait dans un petit studio alors qu'il aurait pu investir dans un petit 2 pièces pour avoir sa chambre mais il préférait son studio. l'argent était un symbole de puissance pour lui c'est certain. il calcule tout, c'était un calculateur en général, des gens, de son argent, de sa vie.


Nath, je suis d'accord avec vous quand vous dites endormir la vigilance de l'autre. j'ai fais un énorme pas en avant aujourd'hui depuis que je ne me laisse plus avoir par de belles paroles, de belles croyances. c'est drôle de le dire mais je suis redevenue très terre à terre. cette lucidté que j'ai acquise depuis de nombreux mois me protège des imposteurs et des gros séducteurs, ils voient qu'avec moi ça ne marche pas. je n'ai plus peur d'ailleurs de ne plus aller dans le sens de la séduction, de ne plus me laisser berner par de beaux regards et sourires. je SENS et c'est bien le mot, les gens faux de la spontanéité, je sens les manipulateurs des gens honnêtes. je me souviens un vendeur qui voulait absolument me vendre un produit alors que j'avais dit non, il insistait par différentes manières détournées. je l'ai regardé droit dan les yeux et je lui ai dit clairement et calmement "n’insistez pas svp, je sais que c'est votre métier mais je n'achèterai pas votre produit vous comprenez ? ", avec le regard et le ton de la voix qui vont avec, il a très bien compris et m'a lâché (en me regardant d'un air mauvais au passage), ce genre de chose, cette affirmation j'aurais bien été incapable de le faire il y a même pas 1 an ... il faut savoir que les vendeurs maîtrisent très bien la manipulation et j'ai pu aussi lui dire qu'il était un très bon vendeur avec un sourire ironique (ce qui signifiait qu'il savait très bien manier la manipulation). je n'ai plus peur de ne plus plaire aux autres. je commence à m'en foutre royalement, j'ai un entourage solide qui me montre leur confiance, leur amitié et leur bienveillance.

cette histoire m'aura permis de m'affirmer et de faire le tri dans mes connaissances...

pour en revenir à la croyance, ce serait un prétexte pour encore mieux manipuler, n'avez vous pas remarqué comme les manipulateurs avaient de toutes façons toujours quelque chose dans leur qui leur permet d'avoir un statut "respectable" ? que ce soit leur statut professionnel avec un poste intéressant dans une super boite, de l'argent, la croyance, tout ce qui leur donne du pouvoir en apparence. ils sont avides de cela.

ce que j'ai remarqué chez X c'est qu'il était très souvent avec des plus jeunes que lui. des femmes plus jeunes aussi, ce serait peut-être pour mieux les manipuler ? les "jeunes" sont plus naïfs et n'ont pas l’expérience de vie, il peut alors s'imposer comme celui qui va apprendre à l'autre à vivre, à comprendre la vie, la référence, avec toute sa mégalomanie qui le caractérisait.
# 05/12/2012 à 22:25 Malee
salut les filles

Moi mon "idiot" a aucune croyance religieuse, mais cela me surprenderais pas quil en ai si sa prochaine vicitime en a étant donné quil prend notre vie comme la sienne, " caméleon" alors je vois pas pourquoi il aurait pas une soudaine illumination
Moi il a eu un soudain interet pour les chien car j'adore les adorent, ca pas durer vue la tâche ardue de s'occuper d'eux, aussi je sais que une de sais ex etait phtographe alors il a plein de vieux appareil et pourtanta j'ai aucune photo de lui et il a pas non pplus de moi en fait on a aucune photos de nous bizarre vue l'interet
# 15/02/2013 à 10:41 fana
Bonjour, tout le monde,
Avant d'aller à la machine à café (tisane pour moi), je passe faire un tour ici, mais j'arrive bientôt ...
Mon pn n'a aucune croyance religieuse, par contre, il croit en l'Homme, du moins, c'est ce qu'il prétend. Au nouvel éclairage que j'ai de notre vie et de lui, j'en ris ... Il croit en l'Homme !
On voit quelqu'un avec lequel il part dans de grands discours. N'oubliez pas qu'il sait TOUT sur TOUT. On quitte la personne : quel c.. ! Voilà ses paroles. Il regarde un JT : il critique la bêtise de chaque journaliste, de chaque intervenant ... Quelqu'un lui téléphone, qd il raccroche : quel c.. !
Il croit en l'Homme mais tout le monde est c.. ! C'est-y pas beau, ça ?
Oh cette froide lucidité que j'ai attrapée maintenant ! Le regarder sans sentiments, mais avec froideur et me dire en moi-même : mais quelle image de c.. tu donnes toi-même !
Un jour, à une soirée, on parlait avec un mr qu'on ne connaissait pas. Puis tout d'un coup, mon pn commence à parler médecine et d'une maladie (je ne sais plus laquelle) ... le mr l'interromt deux ou trois fois en lui disant : mais non, mr ... Mon pn, sûr de soi contine, continue ... Il savait, LUI ! A la fin de la soirée, j'apprends que notre interlocuteur était ... médecin !
A propos de Dieu, mon pn n'a qu'un mot : Co....ries ! Alors que je suis croyante.
Je remarque qu'en 33 ans de mariage, nous n'avons pas eu UNE SEULE discussion et encore moins n'avons parlé de spiritualité !
Son rapport à l'argent ... ouh, ça, il aime bien, mon pn ... ça il adore ! D'ailleurs, il passe sa vie sur ses comptes ... Mais malheureusement pour lui, il n'en a pas !
Qu'à cela ne tienne, il s'habille avec des vêtements de marque et roule en belle voiture.
Bon, je file à la machine à café !
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×