Ma petite soeur se fait manipuler par son copain, elle ne veut rien voir rien entendre que faire ?

Auteur  
# 17/12/2014 à 10:20 Mathilde
Bonjour,

Ma petite sœur à 19 ans, et sort avec son copain depuis bientôt 3 ans. Au début, il la couvrait de cadeaux en tout genre etc. Puis, un jour il lui a dit que si elle le quittait il se suiciderait. Elle nous a menti en nous disant qu'elle le quittait. Puis, tout c'est dégradé. Elle ne sourit plus, s'énerve facilement. Elle qui était coquette ne l'est plus, il lui interdit de mettre des robes etc. Elle est en permanence en conflit avec ma mère et moi-même. Il ne veut jamais venir chez nos parents pour la voir, il veut toujours l'emmener chez lui et dés qu'elle revient de là-bas elle est méconnaissable. Elle ne veut rien entendre ni voir quoique ce soit. Et ça même si on lui prouve par a+b qu'il lui ment. On est en train de la perdre et nous ne savons pas quoi faire. Le pire dans tout ça c'est que mes parents ont déjà vécu ça avec moi. Je suis sortie avec un mec qui m'a manipulé, jusqu'à me frapper. Ça a duré six mois. Mais avec elle on ne sait plus quoi faire.
J'aimerais avoir vos avis et vos conseils, je ne veux vraiment pas perdre ma petite sœur. Merci d'avance.
# 20/12/2014 à 19:23 Scarlett (site web)
Bonsoir Mathilde,

Votre détresse est palpable et votre demande est louable. Malheureusement, vous ne pouvez pas intervenir directement pour casser la relation de votre soeur avec son compagnon, ce qui serait une autre forme de manipulation (contrôle en imposant votre décision). Comme vous le précisez, elle ne vous écoute pas et vous croit pas quand vous affirmez qu'elle est manipulée. Insister pourrait même la conduire à couper définitivement les ponts avec vous, ce qui n'est souhaitable ni pour vous, ni pour elle...

Elle est adulte et majeure donc capable de faire ses propres choix. Le plus grand service que vous pourriez lui rendre est de rester disponible pour elle, pour le moment où elle aura besoin de votre soutien. Gardez une proximité avec elle sans juger son couple. Il me semble que c'est une bonne approche pour qu'elle ne se sente pas infantilisée et pour qu'elle garde confiance en vous.

Elle a peut-être aussi besoin de traverser cette épreuve pour réaliser certaines choses sur elle-même. Et peut-être qu'elle ne se sent pas manipulée, qu'ils ont leur propre fonctionnement interne à leur couple, etc. Il y a tellement de raisons qui peuvent expliquer le comportement de votre sœur et que vous ignorez que c'est risqué de vous imposer par la force.

D'autres avis viendront peut-être vous éclairer.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×