Suis-je tombée sur un manipulateur ?

Auteur  
# 16/06/2017 à 02:46 Lily
Bonsoir,
Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de la situation dans laquelle je me trouve qui me perturbe et pour laquelle j'aimerais un éclairage.
Il y a deux mois j'ai rencontré un homme sur un site de rencontres. Nous nous sommes rapidement mis à beaucoup échanger. J'étais séduite par son intelligence, je me confiais il m'écoutait beaucoup, me rassurait et me faisait beaucoup de compliments. Il semblait parfaitement correspondre à ce que je cherchais et me disais exactement tout ce que j'avais envie d'entendre. Il semblait que nous avions la même personnalité.
Nous nous sommes rencontrés au bout de deux ou trois semaines. Il a été adorable, il semblait complètement emballé, il me couvrait de compliments tant sur le physique que l'intellect. Moi qui suis très méfiante je lui ai fait confidance immédiatement. On a commencé à se fréquenter, il était adorable et emballé à chaque rdv et me bombardait de messages toute la journée. Il semblait même déjà faire des projets et parlait au futur. Pour moi qui était célibataire depuis longtemps c'était une rencontre inespérée.
Pourtant au bout de seulement quelques semaines alors que la relation s'installait j'ai commencé à le trouver moins prévenant. Il s'impatientait plus vite et chercher moins à me rassurer.
J'ai assez vite remarqué des petites choses qui me dérangeaient et me mettaient mal à aise mais auxquelles je n'ai pas voulu prêter attention sur le coup.
Je me sentais analysée, scrutée, décortiquée en permanence. Il avait parfois soudainement de petites remarques extrêmement blessantes, faites sur un ton posé mais d'une violence inouïe. Je me suis parfois demandée s'il n'était pas complètement insensible.
Il parlait vraiment beaucoup de sexe et m'a très vite dit qu'à ce niveau là il aimait la domination, qu'il avait besoin d'une partenaire soumise, qu'il puisse attacher et voir comme "objet". Ça me heurtait un peu mais bon. Ce qui m'a marqué dans nos premiers rapports physiques était son regard, il me fixait dans les yeux pendant l'acte. Il m'attrapait par la gorge voire me plaquer pour sentir qu'il dominait. Il voulait à tout prix me faire jouir alors que je me suis demandée plusieurs fois si lui même jouissais véritablement.
Il voulait à tout prix montrer qu'il était parfait, laissant entendre que puisse qu'il l'était il fallait l'être pour lui.
J'ai vite remarqué qu'il était anormalement susceptible. Un soir il m'a planté qu dernier moment sans me prévenir. Vexée je me suis énervée par messages. Il n'a pas supporté et au lieu de s'excuser m'a fait des reproches me disant que c'était moi qui était excessive de m'énerver autant pour ça. J'ai fini par lui dire que j'étais désolée pour que la situation se tasse alors que c'était lui qui était en tort. Mais il semble complètement incapable de reconnaître quand il a tort car sans rire il semble se trouver parfait.
Malgré tout ça il avait un côté adorable, m'invitant au restaurant, au cinéma, cuisinant pour moi, me prenant dans ses bras en me disant que j'étais sa princesse, m'envoyant des petits messages toute la journée. Au fil du temps les attentions diminuaient néanmoins légèrement mais je me disais que c'était normal. Je sentais que quelque chose sonnait peut être un peu faux mais j'étais si heureuse d'avoir rencontré quelqu'un..
Il y a quelques jours on s'est disputé pour une bêtise. Il a eu des mots vraiment méchants. J'ai fini par lui dire que j'étais désolée de m'être énervée. Mais depuis il ne m'envoie plus de messages et répond à peine. Sa réaction est complètement disproportionnée car c'était vraiment une dispute pour une bêtise.
Je suis très mal car moi qui m'étais habituée à recevoir plein de messages affectueux plus rien du jour au lendemain pour une broutille. Sa reaction, sa froideur soudaine est en complète contradiction avec tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. Entre celui que j'ai vu au premier rendez vous et celui qui ne me répond pas aujourd'hui c'est tout simplement le jour et la nuit.
Alors depuis quelques jours je vais mal, moi qui croyais avoir enfin trouvé quelqu'un qui me comprenais et me ressemblais je me rends que j'ai trouvé qqn qui se transforme en mur au moindre nuage. Sa réaction me dépasse je n'en reviens pas. Je suis complètement perturbée je n'arrive même plus à manger.
Je suis tombée sur des articles sur les manipulateurs et je me demande si ça n'est pas un beau spécimen. Je précise que c'est quelqu'un de particulièrement intelligent, surdoué même à ce qu'il m'a dit (138 de QI). Je précise aussi qu'il a souvent eu de petites phrases révélatrices où il avouait pratiquement en disant que tout ce qu'il faisait de gentil c'était pour m'avoir et plus précisément pour m'avoir soumise au lit. Et il a toujours dit qu'il aimait cerner les gens et qu'il cherchait à tirer de ceux qui ne lui importaient pas ce qui l'intéressait. Mais il disait distinguer ses proches, avec qui il n'agissait pas ainsi, des autres. Moi par contre je n'ai jamais réussi à le cerner alors que normalement je suis assez douée pour ça.
J'aurais juste besoin qu'on me confirme mon ressenti afin d'essayer de tirer un trait dessus sans regrets. Parce que je suis tellement obstinée par l'image parfaite que j'ai de lui du debut que je n'arrive pas à me mettre en tête qu'il faut lâcher. Pensez-vous au vu de tout cela qu'il puisse être PN ou qu'il s'agit s'agit d'un simple manipulateur?
Je suis désolée c'est très long mais ça m'a soulagée de tout écrire.
Je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire.
# 12/08/2017 à 13:11 Victime
Bonjour Lily,

Je viens de lire votre message. A première vue je dirais oui, mais à distance et sans être dans l'"action" c'est très difficile à confirmer sans éliminer une partie d'erreur. Pour avoir eu affaire à une manipulatrice (voir mes messages de 2010 !), ce qui me conforte dans mon idée d'un manipulateur c'est la gentillesse extrême, et ensuite les petites choses qui dérapent. Les excuses qu'il ne fournit jamais (et que vous faites à sa place), les agacements qu'il ressent et surtout "il est incapable de reconnaître qu'il a tort". Ce que vous décrivez est le schéma même du tissage de sa toile de manipulateur : gentillesse,compliments, complémentarité immédiate, confiance absolue. Et la suite du schéma se pose aussi, à savoir, que vous avez cette petit voix qui vous dit "ce n'est pas normal" et cette autre qui vous dit "ça va passer" ou "je me fais des idées".
Bien que je n'ai jamais eu de rapport avec ma manipulatrice, je reste convaincu que c'est à ce moment qu'ils se le plus détectables ! Loin de moi de penser que les personnes pratiquant la domination ou aimant donner du plaisir à sa partenaire sont des manipulateurs. Mais leur comportement est "moi" d'abord" ou "félicite moi pour tout ce que je viens de faire ressentir". Ce n'est pas le premier témoignage où je peux lire que le regard est malsain, scrutateur au lieu d'être amoureux et tendre. J'ai déjà entendu un manipulateur expliquer qu'il tenait sa victime grâce à ses coups de reins. A mon sens vous êtes dans une relation qui ne vous apporte que des tracas et ce n'est qu'un début, surtout croyez moi, plus vous attendez pour stopper cette relation, plus elle devient lourde, voir même catastrophique et vous en aurez d'autant plus de mal à le quitter.
Pour stopper une relation avec un manipulateur, il faut tout arrêter tout de suite et ne pas lui donner d'explications (ou le moins possible). Chaque sujet de d'explications sera toujours dévié et retourné contre vous. Enfin (désolé d'être si long), les manipulateurs ne sont pas si intelligent qu'ils ne le font croire, vous l'êtes bien plus (et ce n'est pas une phrase bateau !!), c'est pour cette raison qu'ils s'accrochent à nous. Il vous a trouvé admirable et toutes les qualités qu'il n'a pas, il les trouve chez vous. Ca le rend dingue de voir à quel point il est "vide" et pour ça il va rabaisser chaque bonne chose qu'il peut trouver chez vous afin qu'il puisse trouver du mieux chez lui que chez vous. Le manipulateur est juste bon acteur, ne lui prêter pas l'intelligence qu'il n'a pas. De plus en agissant de cette façon vous vous rabaisser et vous vous rendez dépendante de lui. Vous êtes mille fois mieux que lui.
Pour moi, c'est assez clair, il vous faut trouver le courage de stopper et ne plus jamais le laisser vous revoir.
Victime
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×