Suis-je une victime de maltraitance psychologique?

Auteur  
# 05/11/2012 à 00:40 Monneret
Je lis les témoignages et je me dis que ce n'est pas si grave en ce qui me concerne. J'ai été mariée pendant près de 9 ans, les 4 dernières années : mutisme, plus de sexe, remarques désagréables humiliantes, plus de mots d'amour, il se retournait sur les autres femmes et ne me regardait plus. Je suis partie lorsque je découvert qu'il entretenait une relation avec une collègue de bureau, et que elle "il l'aimait, alors que moi il ne savait même pas s'il m'avait jamais aimé".
Nous sommes divorcés depuis 2009 et il arrive toujours à me faire pleurer avec les enfants : soit il s'en désintéresse, soit il se pose en tant que père calme et posé, me faisant sentir à coup de réflexion que moi je suis limite "hystérique". Ma mère était décédée depuis 1 mois, et il se moquait de mon 2ième parce qu'il pleurait encore sa mamie, en me disant "1mois maintenant, il faut tourner la page". On était dans la salle d'attente d'un psy pour mon 3iéme qui a des troubles du comportement, total j'étais très agitée, en larmes en rentrant chez la psy et lui très calme posé. J'avais l'impression d'être vraiment "nulle"
J'élève mes 4 enfants (13ans, 11ans, 9 ans et 16 mois) seule, je travaille à temps plein, lorsque je lui dis que ce n'est pas facile pour moi d'élever seule une ado en crise et que je suis fatiguée, il me répond que je suis "à bout", et alors que je devais prendre les enfants 1 journée pendant qu'il travaillait sur sa semaine de vacances, il choisit de les faire garder par sa nouvelle conquète de 2 mois. Il n'assiste à aucune réunion de parents, ne vient que très rarement voir ses enfants, moi je suis présente, alors il me dit que je les couve et j'ai toujours l'impression d'être une mauvaise mère, et j'en souffre encore ce soir. Et je me demande si c'est moi qui suis trop émotive, trop maternante, trop ... Je suis ouverte aux critiques, mais j'aimerais connaître un avis extérieur avec ce bref résumé
# 05/11/2012 à 07:33 Victime
Bonjour Monneret,

Vous traversez une période extrêmement difficile et vous n'avez pas le soutien du papa de vos enfants.
Vous faites preuves de beaucoup de courage et de détermination et vos nerfs sont mis à rudes épreuves, vous n’avez pas à vous culpabiliser.
Sur les seuls éléments que vous nous confiez il est très difficile de déterminer si vous avez affaire à un manipulateur, je ne peux donc pas m'engager sur le peu d'informations que je peux lire.
Vous êtes peut-être tombée sur quelqu’un d’irresponsable, ce qui ne l’excuse pas et ne vous aide certainement pas. A première vue il me semble que ce monsieur vous a choisi parce que vous saviez prendre beaucoup de choses en main, que vous savez mener une barque, lui semble plutôt se laisser bercer, ne pas prendre de responsabilités ni de risques. Vous vous posez probablement la question de savoir si vous déformer les choses ou si elles sont réelles.
Etes-vous trop maternante, trop couveuse, trop émotive, c’est impossible pour nous de le savoir.
Vous avez visiblement besoin d’être rassurée, d’être épaulée, avez des personnes qui puissent être sincères avec vous ? Qui vous soutiennent ?
La fatigue, le stress, la solitude nous fatiguent, nous placent parfois dans des situations où l’on passe pour une faible ou une folle (parfois les circonstances jouent en notre défaveur) et nous enfoncent encore un peu plus dans le questionnement, la remise en valeur de soi même. Réagir sur des émotions, se sentir découragé, en avoir marre parfois, penser à tout plaquer pour espérer quelques minutes de tranquillité, envie de remodeler le monde pour qu’il tourne un peu autour du notre son des sentiments tout à fait normaux qui ne font pas de vous une folle mais simplement quelqu’un qui a besoin de soutien.
Je vous envoie toutes mes pensées afin que vous traversiez ces épreuves le mieux possible.
# 05/11/2012 à 08:41 haltomanipervers
Monneret, c'est impossible d'être parfaite et de tout gérer avec 4 enfants pendant qu'on travaille à plein temps. IMPOSSIBLE! J'ai quatre enfants de 17, 15,12 et 10 ans, je sais de quoi je parle.
Ce que je ressens à travers ce que vous dites, c'est que le piètre mari que vous avez eu doublé d'un piètre père, constate votre désarroi dans une situation INTENABLE si on veut tout faire bien, et que cela vous est absolument insupportable.
Je serais assez tentée de parler d'un manipulateur dans votre cas pour les raisons suivantes :
-égoisme et égocentrisme
-absence d'empathie et de compassion
-critiques injustes sur vous en regard de son comportement à lui (inégalité des devoirs et responsabilités)
-exigence de perfection(un manipulateur veut toujours que sa victime soit parfaite, lui est comme il est)
-immaturité ...
Faites -vous aider pour vos enfants (centre aéré, baby sitter à la journée, colonies, aide à domicile) mais surtout arrêtez de vous mettre la pression . Vous ne cherchez pas la reconnaissance de votre ex mari quand même? Si? Etes-vous son employée?
Désolée si je vous secoue un peu, mais c'est uniquement vis à vis de vos enfants que vous avez vos preuves à faire. Lui n'a pas voulu de son rôle d'époux ni de père, il ne s'investit pas,(et je sais là aussi de quoi je parle! Le mien me donne 90 euros par enfant par mois et pas un centime de plus par ailleurs, avec un salaire très correct, et passe tous ses WE à la mer avec sa nouvelle proie ) il n'a AUCUN commentaire à faire sur votre combat quotidien acharné!!!
Mais ne subissez pas en plus ses critiques! Je rêve!!! Demandez lui un peu ce qu'il fait lui pour ses enfants?
Pardon Monneret mais votre complaisance par rapport à votre ex mari me met un peu hors de moi.
# 05/11/2012 à 17:46 emilie
Coucou Monneret,

Vous avez beaucoup de courage d'élever seule vos 4 enfants. Il est pas toujours évident, pour une maman, de tout gérer et surtout toute seule.
Vous ne devez surtout pas culpabiliser, vous avez du courage et de la force. Et surtout, vous ne pouvez pas être parfaite sur tout les points. Vos enfants ne vous le demande pas non plus, ils ont juste besoin de leur maman. Vous pleurez encore beaucoup pour le décès de votre maman, et cela est normal, vous ne pouvez pas faire un deuil aussi rapidement et les enfants non plus. Votre ex mari, ne doit pas comprendre peut être, mais ne vous inquiétez pas avec lui. Laissez le dans son coin, loin de vous et de vos enfants.
Ne pensez plus à lui, même si il est parfois difficile d'oublier une vie commune. Pensez à vous et à vos enfants, soignez heureuse maintenant. Ne pensez plus à son adultère, et au reste, c'est du passé maintenant. Pensez à l'avenir.
Vos enfants ont le droit aussi de craquer, et vous êtes pour eux. Mais vous ne pouvez pas, régler tout leurs problèmes, toute seule, vous avez raison d'aller voir un psychologue, il va aider votre enfant à passer ce cap.
Vous aussi, vous avez le droit de craquer, c'est humain et compréhensible. Il ne faut pas vous rendre coupable de cela.
Courage à vous
courage à vous
# 05/11/2012 à 17:49 emilie
ps: votre ex mari a les caractéristiques d'un manipulateur en premier apparence. Si vous voulez faites le test du site SOS pervers, mais il le faut au calme et sereine
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×