temoignage nadia

Auteur  
# 18/10/2010 à 18:55 nadia
Bonjour,

Je me reconnais tout à fait dans tout ce que je viens de lire. Dans mon cas, la personne qui me manipule est ma mère. Elle m'a toujours rabaissé, me disait des méchancetés et j'ai longtemps cru que tout étais de ma faute et que je n'étais qu'une bonne à rien. J'ai 32 ans, un conjoint et trois enfants. Mon conjoint n'a jamais aimé ma mère car il a vu qu'il y avait quelques chose qui clochait chez elle. Ma mère a appris en aout 2009 qu'elle avait un cancer du poumon métastasés aux os. On lui donnait environ quelques semaines à vivre. Je l'ai pris chez moi parce que j'étais incapable de la laissé finir ses jours en soins palliatifs. C'était devenu la mère dont j'avais toujours rêvé.Elle était tellement gentille à cette époque. Il lui on donné de la chimiothérapie et miracle depuis le moi de mai elle va mieu! x. Se pensant guérit, elle recommence son petit jeu, elle créer la chicane entre mon conjoint et moi, énerve les enfants avant l'heure du coucher. Lorsque ses amies viennent la chercher à la maison, elles nous regardent comme si nous étions des monstres. Je l'entends même dire au téléphone qu'elle est épuisé parce qu'elle fait tout dans la maison, alors que j'ai mis ma vie de côté pour m'occuper de elle, je prépare les repas et elle ne ramasse même pas son assiette. Je vais à tout ses rendez-vous à l'hôpital et j'attends des heures avec elle sans broncher, je prépare ses médicaments. Tout ce que je fais c'est de la merde. Quand je lui sers le souper souvent elle dis que ce n'est pas fameux alors que je passe plusieurs heure à cuisiner. Elle jette son assiette et mange des biscuits devant mes enfants en leur disant que c'est bien meilleur. Je me se! ns coupable de la mettre à la porte. Je ne peux pas faire ça dans un sens je sais que j'aurais trop de culpabilité surtout que la dernière fois que j'ai parlé au médecin, il m'a dit qu'avec un cancer comme ça le maximum de survie c'est environ 18 mois et ça fait déjà un an qu'elle l'a. Je suis épuisé, je suis tanné de me sentir comme un monstre. Je ne sais plus quoi faire. J'essaie de lui parler gentiment mais ça ne fonctionne pas. Si je lui dis qu'il y a un problème elle me dis d'aller me faire soigner parce que c'est moi qui est malade. Elle monte mes enfants contre moi et rien ne va plus. J'ai vraiment besoin de conseil. Merci
# 21/10/2010 à 15:56 Victime
Bonjour Nadia,

C'est encore plus difficile lorsque c'est de la famille, parce qu'une personne étrangère il est toujours possible de couper les ponts.
Première chose, toutes les 'victimes' de manipulateurs se sentent comme un monstre si c'était vrai la personne qui manipule ne passerait pas son temps à le faire, donc tu n'es pas nulle ni bonne à rien, il faut absolument te l'imprimer, écrit le s'il le faut prend une feuille et fait la liste de tes qualités, de ce bien que tu faits aux autres et à toi, c'est important de se retrouver ! Fait toi aider des gens qui t'entourent et t'aiment, n'hésite pas à en parler à des personnes de confiance mais sans diaboliser ta maman sinon elle passerait pour une victime. Explique peut-être de la façon la plus impartiale tu auras des commentaires qui vont te conforter dans tes idées et c'est ça qui est important. Si vraiment tu en es au bout du rouleau prends conseils auprès d'un psychothérapeute. Le plus difficile est de prendre du recul par rapport à ce que te dit ta maman, parce que même si tu sais que ce n'est pas vrai ça s'imprime dans ton cerveau et ça fait des dégâts. Je n'ai pas de recette miracle, parles en surtout, visite des forum. Le mieux serait d'arriver à te détacher de ces paroles nauséabondes. Un 'Tu n'es qu'une bonne à rien' ne devrais pas te faire plus d'effet qu'un 'je me cuits un oeuf'. Une chose est certaine tâche de ne pas modifier tes habitudes, si tu fait quelques choses et que ça ne plait pas à ta maman n'en fait pas plus ça ne sertt strictement à rien. N'entre pas non plus dans des explications avec elle c'est un jeu pour eux et ça sème le doute encore plus. Réponds parfois par un grognement. Si c'est possible pour toi garde toi un jardin secret, fait quelque chose pour lequel tu te sens en valeur, tu reviendras à ces pensées dans les moments de doutes ou quand ta maman fera ses remarques.
Je te souhaite bon courage, accroche toi surtout. Tu as vécu ta vie et tu l'a bien faite jusqu'à présent alors reprends du courage et accroche toi mais garde tout ça pour toi ne le montre pas trop, reconstruit toi par des pensées positives.
# 22/10/2010 à 09:51 Victime
Nadia,

Encore un mot ou deux. Tu trouveras sur le net le podcast ou sur youtube l'émission de Jean-Luc Delarue sur les manipulateurs, il en a fait 2, je pense que ça pourrait t'intéresser. Dedans il parle - entre autre - de l'effe miroir. J'ai encore du mal à bien comprendre, et pourtant je l'ai clairement vécu, c'est à dire que je me suis vu reprocher des choses que cette personnes faisait elle même, très déconcertant. Je pense qu'il en est de même pour ta maman, lorsqu'elle dit que tu devrais te faire soigner, c'est une projection d'elle sur toi et donc c'est elle qui doit se faire soigner. C'est plus compréhensible si je t'explique que c'est comme un enfant qui ressent la peine de sa maman comme s'il la vivait alors qu'il n'est pas directement concerné. Sauf qu'ici il ne s'agit pas de sentiments de compassion mais de sa propre méchanceté.
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×