illusion libre arbitre

Illusion du libre arbitre


Translate this website :


Pour qu'une personne se sente vivre, elle doit se sentir libre, libre de ses choix, penser qu'elle a un contrôle sur sa vie. c'est l'idée même de liberté.

Notre liberté n'est jamais totale : notre corps, par exemple nous impose ses limites; mais aussi notre hérédité, notre capital génétique qui nous impose d'accepter ce que nous ne pourrons jamais faire. Enfin, notre milieu, notre vécu, notre hsitoire nous apprennent à accepter ce que la vie nous rend possible et admettre ce qui ne le sera jamais.

Une bonne manipulation par un manipulateur habile est donc de nous laisser croire que nous jouissons encore de cette pleine liberté. C'est donc le double effet kisscool, la double manipulation : non seulement le manipulateur parvient à obtenir ce qu'il veut du manipulé, mais en plus de cela il parvient à lui faire croire qu'il agit de son plein gré. Le manipulé est sûr de faire ses propres choix, évidemment au bénéfice du manipulateur.

Pour le manipulateur , c'est donc gagner sur les 2 tableaux et notamment s'assurer la totale immunité de n'avoir à aucun moment montré qu'il demandait quoi que ce soit.

Le piège absolu est que cette liberté que croit encore avoir le manipulé, le conduit à penser qu'il a encore ce que les psychologues appellent le besoin de cohérence et d'engagement : lorsqu'une personne commence une action, elle se sent obligée de la finir, même si personne ne l'y oblige. Elle va aller ua bout de son actionpour respecter ce besoin d'être cohérent avec soi même, sa cohérence interne. Mais parfois aussi des éléments extérieurs à elle peuvent l'amener à rechercher la cohérence externe.

dans cette illusion de garder sa liberté, on observe donc le phénomène de la soumission librement consentie : un comble. Car le meilleur moyen pour manipuler est d'utiliser des phrases comme : "tu sais, tu as le droit de refuser, tu n'es pas obligé de la faire, je ne voudrais pas t'obliger, ne te sens pas obligé, ....c'est à toi de décider, c'est ton choix, c'est à toi de voir....je ne t'oblige pas...."

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. GUide 04/03/2015

Bonjour,

Je trouve votre site superbement bien fait .

Mais je ne suis pas d'accord avec le système de fuite que vous préconisez ici .
Il y a à cela plusieurs raisons,et la première est que la fuite n'est pas nécessairement toujours possible ...

J'ai eu affaire avec un Grand Blanc .
De prime abord,vous avez tout à fait raison : c'est pas un jeu pour les enfants ....
Maintenant ce n'est pas pour autant que le combat est sans espoir non plus ...

La première chose à faire est de s'intéresser à la physiologie du Grand Blanc .

Vous apprendrez bien un jour que le requin ne peut pas s'arrêter de nager sinon il meurt étouffé .
Vous apprendrez très rapidement qu'il renifle le sang à très longue distance .

Traduction : vous savez où il va aller,vous savez quand il va y aller,et vous savez comment le tuer .

Ca c'est la première étape .

La deuxième étape consiste à lui préparer son chemin pour que tout cela arrive ......

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×