Cerveau influencé

Le cerveau humain est facile à manipuler et à tromper. L'Homme est un mamifère, et le cerveau reste un organe très influençable, à son insu. Nous pensons en effet que tout ce que nous faisons vient de notre volonté propre. Mais le cerveau répond à des influences dont il n'a pas toujours conscience.

Par exemple, les spectateurs du spectacle du chanteur Matthieu Chedid ont eu une folle envie de s'embrasser. Ce n'est pas par hasard: lors de la dernière chanson, une odeur de fleur d'oranger a été diffusée pour aboutir à ce résultat. 

L'auteur Catherine Bouvet a écrit le livre "Manipulations olfactives" dans les éditions Payot. Elle a reçu ces confidences.

Cette manipulation est gentille, mais elle peut aussi servir à prendre notre argent :

La manipulation mentale au service du commerce :

 L'entreprise Midiscom, à Toulouse, France, vend des diffuseurs d'air mélangé à des huiles essentielles : ces micro-particules répandent une douce odeur dans l'air.

Cette diffusion permet au mieux d'obtenir une hausse de 20 % des ventes, selon le directeur, Mr Vincent Pujo.

 

Dans un centre commercial à Montréal, les enseignes y ont diffusé une odeur neutre. Puis la semaine suivante, elles ont diffusé une odeur d'agrumes, puis la semaine suivante, de lavande :

lors des 2 semaines où un parfum a été diffusé, les achats sont passés d'une valeur moyenne par visiteur  de 45 à 70 dollars.

Le parfum commande aussi le cerveau !!!

 

Nicolas Guégen, de l'université de Bretagne Sud (bzh), France , a montré qu'un questionnaire parfumé à la vanille rend les personnes plus aimables et plus serviables.

La rose améliore la mémorisation, la menthe améliore la course à pied, et il est plus facile de garer sa voiture en créneau avec un parfum de citron.

Le cerveau et la publicité

 

La publicité joue avec les émotions pour nous influencer : les publicités pour Coca cola ont été parmi les premières à vendre du bonheur et du bien être avec leur boisson.

En France, des confitures ou knackis (saucisses) sont vendues en faisant appel à nos souvenirs d'enfance, à l'amour de la maman, ou de la grand mère......souvent les produits sucrés font appel à l'amour : certains fromages blancs s'appelant même Calin....

Ces publicités jouent avec les émotions en utilisant la musique. Cette association du produit avec une sensation agréable fait appel au réflexe de pavlov.

Les publicités jouent sur les émotions, nos instincts,  et sur le tandem attention-mémoire. Les plans des films publicitaires changent souvent pour capter notre attention. Les marques utilisent aussi la répétition de leur message, pour en favoriser la mémorisation.

ces techniques sont mises en oeuvre dans les supermarchés. Et le consommateur agit souvent sous l'influence d'automatismes dont il n'a pas conscience. Avant d'acheter, le consommateur doit se demander POURQUOI il achète ce produit. cela lui permetrra de retrouver sa liberté de cosncience.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×