Effet Koulechov

Effet Koulechov

L'effet Koulechov vient de l'effet utilisé par le cinéaste russe, Lev Koulechov, en 1921.

Ce cinéaste a beaucoup influencé le cinéma, car il a découvert comment influencer le spectateur :

Il montre de façon très simple que la même expression du visage, peut être ressentie différemment selon le contexte où elle est projetée :

il choisit de projeter le visage de l'acteur russe Ivan Mosjoukine, dans une expression totalement neutre.

Il fait ensuite 3 images, une d'une assiette de soupe, une autre d'une femme sensuellement alongée, et une image d'un cadavre dans un cercueil.

 

Quand il projette à des spectateurs l'image de la soupe, puis l'image de l'acteur, les spectateurs disant avoir vu la faim dans l'expression de l'acteur.

Quand il projette l'image de la femme sensuelle puis le même visage de l'acteur : les spectateurs y verront l'expression du désir.

Et quand il projette l'image du cadavre et du cercueil, puis le même visage de l'acteur, les spectateurs verront une expression  de tristesse.

 

 

Le cinéaste démontre ainsi que l'agencement des images, au cinéma, peut influencer la perception des émotions par le spectateur. cette technique est encore très utilisée de nos jours.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Sophie 22/01/2014

Tout d'abord milles merci pour ce site que je vais recommander a toutes mes copines. Je suis tombee deux fois dans le piege de manipulateurs. La 1ere fois j'ai mis 4 ans a m en sortir avec perte d'un enfant en plus.Le livre de christel peticolain "echapper aux manipulateurs" m avait aider a l'epoque je ne connaissais pas encore votre site et la seconde fois c'est recemment cela a dure 3 mois de harcellement après une rencontre fortuite je dirais qui n'as dure que deux jours ! Mais j'ai du aller au commissariat poser une courante.Mais je me sent insatisfaite, j'ai envie de porter plainte carrement mais j'ai peur de reactiver ses fixations. Alors, je suis bien contente de decouvrir votre site qui permet d'echanger sur le sujet et de trouver des solutions.Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×