Techniques de la manipulation

Choose your langage to translate this website

 
 



 

Manipuler une personne est comme partir à l'assaut d'une forteresse.

Il y a plusieurs techniques pour y parvenir, plusieurs outils.

Et ensuite, il y a la façon de les mettre en oeuvre.



L'expérience montre que rares sont les forteresses qui résistent. Un peu comme un bombardement atomique...pas grand chose ne résiste.

Voici donc les outils dont dispose le manipulateur (qu'il soit manipulateur dans sa vie privée, sa vie professionnelle,...)

- le bombardement d'amour

- l'illusion du libre arbitre

-- Manipulation par l'angoisse , la peur ou l'épuisement :

- Manipulation basée sur les émotions : peurs, affection, espoirs...

- Manipulation basée sur les instincts

-Manipulation basée sur la répétition : les études de Pavlov, très connu, qui montrent les effets du conditionnement, très utilisé dans le dressage..., et sur des systèmes de récompense/punition

-Manipulation basée sur les biais cognitifs

- l'art de la rhétorique et de la manipulation des arguments

-la manipulation de nos valeurs (morales,éducatives..):

- le "pied dans la porte" ou "foot in the door" ou "doigt dans l'engrenage"  ou "phénomène du premier pas" ...

-"l'amorçage"

- La porte au nez 

- la procédure du pied dans la bouche 


- les messages subliminaux



 

 - le bombardement d'amour : cette technique de manipulation esttrès efficace pour faire tomber les défenses...on feint l'amour, on enveloppe d'intérêt, on s'intéresse, on flatte, avec même des contacts physiques doux, ..cette technique est très utilisée dans les sectes, (love bombing). Elle aussi très utilisée dans le début de la manipulation dans le couple

 mais on peut aussi la retrouver dans la séduction du départ par le séducteur qui semble comme admiratif, fasciné, éperdument amoureux de la personne.C'est souvent, dans une relation amoureuse le sentiment d'avoir trouvé la personne parfaite, LE vrai coup de foudre partagé, son âme soeur.... (et c'est ensuite que les problèmes commencent...après cette phase "idéale")

 

- Manipulation par l'angoisse , la peur ou l'épuisement : notre cerveau a la capacité de se défendre, mais dans des situations de stress extrêmes provoquées par la peur, l'angoisse, la déstabilisation, le sress permanent, l'inquiétude quotidienne, l'épuisement physique ou moral, les insomnies, ...on perd sa capacité à analyser de façon complexe et efficace. On perd pied, on se sent dériver sans pouvoir trouver de solution, on coule, on s'enfonce, et les paroles des proches ne suffisent pas à reprendre pied, à reprendre le contrôle de soi.

- Manipulation basée sur les émotions : peurs, affection, espoirs...

- Manipulation basée sur les instincts

Manipulation basée sur la répétition : les études de Pavlov, très connu, qui montrent les effets du conditionnement, très utilisé dans le dressage..., et sur des systèmes de récompense/punition

Manipulation basée sur les biais cognitifs :

on donne de fausses informations,

on induit de faux raisonnements,

des conclusions fausses mais qui semblent évidentes, des raccourcis qui empêchent de réfléchir.

c'est le cas des sophismes :

Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.
Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental.

ou :
Tout ce qui est rare est cher,
Un cheval bon marché est rare,
Donc un cheval bon marché est cher.

 

- l'art de la rhétorique et de la manipulation des arguments

( ce que connaissent très bien les vendeurs des centrales d'appels, les commerciaux... : l'art de faire accepter ou vendre à une personne qui se défend en face)

la manipulation de nos valeurs (morales,éducatives..):

elle se fait au cours de la rhétorique : elle consiste à s'appuyer sur ce que nous considérons comme sûr, ce que nos parents nous ont appris, nos croyances profondes, pour nous faire accepter d'autres idées.

 

 

 

 

 

La technique du toucher :

toucher une personne physiquement permet d'obtenir davantage d'elle :

Une expérience ancienne, menée par un psychologue :

on laisse des pièces de monnaie dans une cabine téléphonique. Les utilisateurs de la cabine les mettent dans leur poche.

Si on leur demande, à la sortie de la cabine, s'ils ont trouvé des pièces, 63% les rendent.

 

Mais si l'expérimentateur les touche physiquement en faisant sa demande, 93 % rendent les pièces de monnaie.

 

 

 

- le "pied dans la porte" ou "foot in the door" ou "doigt dans l'engrenage"  ou "phénomène du premier pas" ....les noms ne manquent pas, pour cette technique qui consiste à faire une demande un peu coûteuse, qui sera vraisemblablement acceptée, puis d'augmenter ce qui est demandé, avec un phénomène d'engagement de la victime qui ne peut plus faire marche arrière ni refuser. On se sent obligé d'accepter ensuite ce que l'on n'est pas obligé de faire...on perd une part de son esprit critique. cette technique est le B-A BA des commerciaux....

Le principe de cette manipulation est que pour obtenir que quelqu'un fasse quelquechose pour vous, vous devez lui demander quelque chose qui lui coute peu, avant : lui demander l'heure, prêter sa tondeuse à gazon,... c'est une sorte de préparation pour la vraie demande importante.

 

"l'amorçage"

Principe:

  1. amener une personne à prendre la décision de réaliser un comportement dont on lui cache provisoirement le coût réel (information différée) ;
  2. quand la décision est prise, on complète l'information (ce qui rend la décision moins attrayante) ;
  3. on dit à la personne qu'elle peut revenir sur sa décision ;
  4. l'effet d'amorçage se traduit par le fait que la personne tend à maintenir sa décision en dépit des dernières informations.

Exemple: des étudiants sont invités à participer à une brève expérience de psychologie. La plupart acceptent. Ils apprennent ensuite que cette expérience aura lieu à sept heures du matin. Ils sont alors invités à confirmer ou à retirer leur engagement.

 Les étudiants en question ont accepté une deuxième fois en bien plus grand nombre que ceux d'un groupe parallèle (de contrôle) auxquels ont avait dit tout de suite que l'expérience aurait lieu à sept heures du matin.

 

 

 Ce pied dans la porte est une des techniques de la théorie de l'engagement .

On peut aussi utiliser la théorie de l'amorçage ou "syndrome de l'étrier": on n'informe pas totalement la personne dans quoi elle s'engage

C'est la raison qui fait que des marchés publics coutent 2 fois plus chers que le budget prévu.....on annonce un tarif au rabais...en cours de route on annonce une tuile...on demande une rallonge...et ainsi de suite jusqu'à faire exploser le budget initial...

 

  

 

la procédure du pied dans la bouche : consiste à veiller au bien être de la personne avant de commencer à en obtenir ce qu'on veut.

La porte au nez : consiste à faire 2 demandes, une démesurée, et une plus facile, qui sera plus facilement acceptée. l'exemple est celui d'une expérience menée dans une université de l'Arizona:

on demande à des étudiants d'emmener Une bande de délinquants dans un zoo, pendant 2heures: seuls 16 % acceptent. 

On demande à d'autres étudiants de s'occuper de cette bande de délinquants pendant 2h, chaque semaine, durant 2 ans. Tout le monde refuse. Puis on demande de les accompagner 2h au zoo : 50% acceptent.

 Autres techniques voir aussi :

- L'effet Puits, ou le truc des cartomanciennes

 

Voir aussi comment le cerveau se fait influencer.

- L'effet Koulechov : la révolution au cinéma

- Notre cerveau sous inlfuence

35 votes. Moyenne 3.06 sur 5.

Commentaires (25)

1. Ellie 13/02/2013

Karkarina, ma chere, ton histoire me touche beaucoup, car c'est la meme qu'une tres bonne amie.
Ton mari est un homme immature qui veut plaire a sa maman. L'ex de ma copine l'a rendue malheureuse quand ils etaient maries, lui a fait prendre le metro enceinte de 8 mois apres une urgence avec sa grossesse parce que ca coutait trop cher, refuse d'aller chercher leur fils a l'ecole quand il est malade mais s'en va aider maman a faire ses courses des qu'elle le demande, bien qu'elle est beaucoup d'argent et trois autres fils.
Il fait le papa devoue devant les autres parents de l'ecole. il l'a fait dormir sur le canape pendant deux ans, meme pendant qu'elle attendait leur fils.
Ton mari ne coupera jamais le cordon ombilical. Ton avantage sur mon amie, c'est que tu as un bon travail. Elle l'a mit dehors. Elle a garde l'appart et l'enfant et elle est retournee a l'ecole. Elle est docteur maintenant. Mais toi, tu n'as deja pas besoin de lui. C'est ton argent. Peut-etre tu ne nous dis pas tout, comment peut-il te forcer a depenser ta paie sans te faire du mal, quelqu'il soit?

Ce n'est pas un bon marriage, tu merites mieux.

Quant a mon histoire, elle est bien pire, je te passe les details. Mais moi aussi, il me manipulait, jouait sur mon amour et ma pitie. Moi aussi, en fin de compte, je l'ai mis dehors.

Et ca fait peur, au debut. Mais un jour on se reveille et on a la paix. On respire mieux. Ma copine et moi, on est d'accord. La vie est mieux aujourd'hui, c'est pas toujours facile, mais ca n'a jamais ete pire que d'etre avec eux.

Depuis les quelques dernieres annees, j'ai un copain qui m'apprecie, qui se donne du mal pour me rendre heureuse.

Et Camille, ma mere a attendu 15 ans pour que j'ouvre les yeux. Quand je lui ai demande pourquoi elle n'avait jamais rien dit, elle a cite les raisons que tu cites. De tout mon coeur j'espere que ta fille verra la verite.

Il ne faut pas se mentir. Ils ne sont pas mignons, ils ne sont pas coquins, ils ne changeront pas pour le mieux. Ca va pour les deux sexes d'ailleurs. J'ai suivi un psy pendant 3 ans qui m'a dit un jour quelque chose qui est reste avec moi: Quand tu es avec quelqu'un, demande-toi si ta vie est mieux avec ou sans eux. Si la reponse est non, elle n'est pas mieux, il est temps d'arreter...

2. Violette (site web) 09/12/2012

Désormais je vis seule avec 2 enfants que nous avons eu en commun. Et je constate, à mon grand désarrois que ce manipulateur, n'a guère de sentiments profonds à l'égard de nos enfants. Il se sert, en effet, de ce lien pour continuer à me contrôler. Heureusement pour moi, j'ai toujours senti que quelque chose clochait. Certes, au départ je pensais que cela venait de moi, comme il me le disait. Puis au fur et à mesure, mes angoisses liées à ces attentes qu'il me faisaient subir... les humiliations... J'ai compris que non ! cela ne venait pas de moi. Que moi j'étais capable d'avancer en me posant des questions en me remettant en question.
Depuis, j'ai largué les amarres, mes les enfants restent le lien, alors, le compose en le tenant à distance de ma vie. Si je ne peux pas l'éviter et bien, je reste le plus silencieuse et attentive possible à ses paroles, puis après réflexion (dans le sens qui me correspond et qui me convient) je donne ma réponse ou bien je reste évasive.
En tout cas, ce n'est pas de tout repos d'avoir à faire à des manipulateurs, car ils ne lâchent jamais prise. Il faut sans cesse rester sur ses gardes. Le meilleur à faire est de les éviter à tout prix.
Bon courage à tous.

3. Violette (site web) 09/12/2012

Je suis bien triste de me rendre compte à quel point cette espèce n'est pas en voie de disparition. J'ai en effet, comme bien d'autres, rencontré ce genre de personnage.

4. robart 17/08/2012

Bonjour à tous,
J'ai pris le temps de lire votre vécu et le mien est quelque peu similaire;
Aujourd'hui je suis divorcée,c'est déjà une bonne chose mais il reste le plus dur à supporter,l'absence quasi total de mon garçon qui est resté vivre avec son père (je suis la méchante qui a fait souffrir son père)en partant du domicile conjugal.
Le pervers narcissique dramatise tout et le "je,moi"est très présent dans ces discours qui n'interesse que lui.le PN a tout vu,sait tout faire et s'occupe de tout!Il sème la zizanie dans votre famille car il aime contrarier,provoquer et contredire en plus d'être un beau parleur.
Forcément,l'entourage qui vous aime est très malheureux de voir que vous ne voyez rien de ce PN instable,fabulateur,voir limite parano.Vos proches savent aussi qu'un jour cela vous nuira d'une façon ou d'une autre(depression-tentative de suicide-mal être-culpabilités profonde-souffrance psychologique-trouble de la personnalité)mais vous...vous...toi..je,je,moi je ne vais pas bien mais je n'arrive pas à savoir d'ou vient ce mutisme dans lequel on s enferme petit à petit parce-que lui seul connait la faille:"nos faiblesses-notre ampathie-notre joie de vivre".le PN joue avec nos failles et comme il nous manipule en utilisant nos failles,on approuve par crainte que si nous disions le contraire cela pourrait déclancher une colère ou un comportement désagréable venant du PN.
Une prochaine fois,je vous parlerai de la façon et de leurs manières à utiliser les mots et des "procédures"!
Courage à toutes et à tous.

5. Camille 07/08/2012

Après avoir vécu avec plusieurs personnes manipulatrices (parents, maris) et passé une quinzaine d'années en thérapie pour me sortir du cloaque de peur, culpabilité, confusion, perte de confiance en moi et dépression, ce qui m'a sauvée, c'est d'éliminer totalement ce type d'individu de mon entourage. J'ai reçu beaucoup d'aide de mes psys, de mes amies et de mon conjoint pour ce faire. Le plus difficile a été de me reconnaître à moi-même le droit de ne plus tolérer les comportements qui portaient atteinte à mon intégrité. C'est fait, je suis vivante, en bonne santé et heureuse. Mais voilà, forte de mon expérience, je "sens" les manipulateurs de loin. Cette fois, c'est ma plus jeune fille de 32 ans qui en est victime. Je ne peux rien dire ou faire pour ne pas la braquer et elle ne se confie jamais (contrairement au passé) sauf pour faire l'éloge de son manipulateur et profiteur de mari. C'est elle qui fait tout, paie les factures et le prêt immobilier, s'occupe des travaux de la maison, tond le gazon, s'occupe des voitures, soigne les chiens (de son mari), organise absolument tout dans leur vie, et depuis 6 mois elle a pris un deuxième emploi. Monsieur a fait de tout sans rien faire depuis les 12 ans qu'ils se connaissent, tour à tour étudiant en droit (examen final loupé), maréchal ferrant (examen final loupé et métier abandonné), dépanneur en informatique à son compte (activité financée par ma fille) ou' il gagnait juste assez pour couvrir ses charges. Maintenant, il vient de décider d'arrêter l'informatique pour travailler avec un copain qui fait des chantiers de construction. Ma fille le soutient dans tout, lui achète le matériel dernier cri (y compris des appareils photos professionnels quand il a envisagé se lancer dans la photo - ça a duré 6 mois). Bien sûr, ça n'aura qu'un temps. Il se comporte comme un gros bébé avec elle, lui donnant juste assez d'affection pour la retenir dans ses filets. Être témoin de cela me dégoûte profondément. Fils unique de parents aisés mais extrêmement pingres (ils n'ont jamais lâché 1 c. même pour le mariage), il n'a vu aucun inconvénient à accepter l'aide financière du père de ma fille et de moi-même pendant une dizaine d'années. J'ai décidé (sans rien dire) de mon côté de ne plus financer leurs choix de vie. D'autant que ma fille m'a dit qu'ils avaient décidé de mettre de côté le salaire de Monsieur sur un compte épargne ! Bref, j'ai de la peine pour ma fille qui est très intelligente mais ne voit rien. Nous habitons sur 2 continents différents, ce qui d'un côté évite les frictions mais de l'autre finit par créer une séparation émotionnelle. Nous nous voyons 1 fois par an en moyenne et je ne peux jamais passer une journée (entre filles) avec elle car Monsieur boude si on le laisse seul. Il se comporte comme un enfant capricieux et elle accepte de jouer le rôle de la maman permissive. Je précise qu'ils n'ont pas d'enfants et que Monsieur a réussi à jeter un froid entre ma fille et ses ami(e)s de longue date. De plus, il se comporte avec mon conjoint et moi comme un adolescent froid et hargneux, laisse tout traîner partout (vaisselle sale, canettes vides, ordi portable) quand il vient en vacances, et je me retrouve dans le rôle de la "méchante belle-mère" (en fait, je marche constamment sur des œufs pour ne pas froisser ma fille mais c'est épuisant et la colère ravalée m'étouffe !). Si je n'ai évidemment pas le droit de me mêler de leur vie, je vais dorénavant au moins manifester mon désaccord avec ses comportements à mon égard. Mais c'est dur de voir ma fille vivre avec un PN patenté !

6. karkarina 02/07/2012

mon mari est il un PN ou bien un immature egocentrique ?

Ca a commencé un mois apres notre mariage, il m' a demandé de vendre mon appart et qu'il allait vendre le sien pour acheter une maison ensemble. J'ai vendu le mien, il a sorti la meme somme de son compte et a gardé son appart qu'il loue et dont je ne vois pas la couleur de l'argent. Je gagne deux fois plus que lui mais je n'ai pas le droit de mettre un sou de coté et tout doit rester sur le compte commun parce que c(est l'argent des enfants ;
et que je suis dépensiere mais son argent de la location c'est le sien !
A mon accouchement il m' a abandonnée avec le samu et a dormi. Je l'ai appelé en pleurant la nuit, il m'a raccroché au nez pour dormir.
Quand je suis malade, il part manger chez sa mere et me laisse seule. Il m'a trompé et m'a ramené sa maitresse à la maison en la presentant comme sa super collegue et qd je l'ai su il a dit qu'il voulait savoir ce qu'elle pensait de moi que s'il m'avait trompé c de ma faute. Il refuse de m'embrasser sur la bouche depuis plus de 4ans en disant qu'il n'aime pas ca. G un poste de cadre et pas lui, alors il m'humilie en disant que je sais pas faire le ménage que ma maison est sale et que je suis une mauvaise mère et puis il va se plaindre chez sa famille. Il me traite de médiocre et de minable. Devant notre entourage il est PARFAIT ! Je n'ai pas le permis et il ne m'accompagne jamais a l'hopital, faire les courses, ...je dois me débrouiller seule car c ma faute si j'ai pas le permis. Je suis partie de la maison dernièrement car j'ai fais une fausse couche et qd je lai appelé il m'a dit de ne pas le déranger au boulot et de voir avec quelqu'un d'autre. Qd il est rentré il m'a meme pas demandé comment j'allais il m'a juste engueulé parce que je ne suis pas allée chercher les enfants à 4 heure comme j'ai dit et qu'il faut tjs faire ce qu'on dit !
ensuite, comme de rien, il est parti manger et rigoler chez sa mere.
Il est incapable de se remettre en question, il ment, toujours dans le déni et des que j'essaye de me défendre ou de lui dire tout ce qu'il a fait il va chez sa mère pour se regonfler et revient pire qu'avant. Je me dis qu'il est immature car il n'a pas coupé le cordon ombilical et fuit ses responsabilités d'époux et il est egocentrique car il utilise les autres et les manipulent pour qu'ils soient à son service .

7. HARAND 20/06/2012

je ne suis pas certaine que mon copain soit un PN mais je me pose beaucoup de questions car trés peu de temps aprés le début de notre histoire ça a commencé a dégénérer.Par exemple quand je lui pose une question simple il me repond comme si j'etais bete de poser cette question il me parle mal et me fait passer pour une idiote par contre il ne le fait pas en publique mais parfois devant sa fille de 7 ans et ça me met trés mal a l'aise.Du coup, je n'ose plus lui poser de questions ou lui faire repeter quelque chose que j'ai mal entendu ou que j'ai oublié parcque ça l'enerve de le repeter.Il a des humeurs assez changeante et je me demande toujours quelle va être son humeur la prochaine fois que l'on va se voir.Bref il voit que ça me rend malheureuse et je le lui dit mais il me repond par exemple que si je lui pose une question "conne" il me repond par une reponse "conne".La derniere fois chez lui j'avais froid et j'ai mis une petite veste a lui pour manger il m'a demandé ce que je faisais avec sa veste? je lui ai repondu que j'avais froid il a dit " tu es serieuse là? tu mets ma veste pour manger enlève là tout de suite.C e que j'ai fait sans broncher et là il me dit "tu veux un bavoir peut etre?" j'ai trouvé ça trés mechant et je n'ai pas l'habitude de me salir quand je mange a table faut pas exagérer.
Des comme ça il y en a plein je suis trés souvent en larme et lorsque je m'enerve vraiment il me dit que j'ai un probleme que je pete les plombs que je suis folle....je dois partir en voyage avec lui a l'etranger la semaine prochaine pendant un mois et je dois dire que j'aprehende beaucoup ce voyage.

8. miss 13/06/2012

je viens de réaliser que j'étais face à un manipulateur. Au départ, c'était si beau que j'avais du mal à y croire. Ensuite plus de contact, j'en suis arrivé à me remettre en question. Il m'a rappelé en me disant qu'on était une belle rencontre! ensuite que j'étais folle ! j'ai réalisé au bout de 3 mois qui fallait couper les ponts grâce à vous. je suis tombé sur ce site car il m'a dit que j'étais trop facile à manipuler d'où ma curiosité d'aller voir ce qu'était la manipulation !

9. liloute 27/05/2012

bonsoir,
je viens de lire vos messages. Pour ma part, il s'est révélé manipulateur narcissique au bout de 3 mois de vie commune.
J'ai trouvé une méthode je le zappe totalement quand il me dit qu'il m'aime rééllement, qu'il veut se marier avec moi, et avoir un enfant avec moi!!!
Il est dans le déni total, quand ça ne va pas il ne me laisse absolument pas dormir (j'ai loupé quelques postes en cdi à cause de ça!), il ment, son visage change en quelques seconde (il passe du pleur au sourire)...
J'ai perdu pas mal de mes relations à cause de lui car lui ne me veut que du bien!
Je vous rassure j'ai fait une thérapie, qui m'a fait du bien soit dit en passant, et ma thérapeute m'a confirmé que c'était un manipulateur pervers narcissique!!!
Maintenant pour essayer de se racheter, lol, il me dit que c'est entièrement de sa faute tout ce qui se passe (négatif) dans notre vie, pour mieux me faire culpabiliser, mais ça ne marche pas car je l'ignore littéralement et ça le rend 'dingue'!
Je n'y arrive que maintenant car je me suis détachée à l'usure de toutes ses méthodes employées! ça fait un peu plus de 3 ans qu'on est ensemble et je suis littéralement vidée dégoûtée de l'amour, je n'ai plus goût à rien, plus envie de rien faire.... mais je me dis qu'il ne peut y avoir que du bonheur qui m'attend par la suite quand il sera parti!!
Courage à tous ceux qui vivent ça!!!

10. rose 04/03/2012

bonjour à tous, je suis tombée amoureuse d'un homme en 2007 ça a été un coup de foudre! pour ma part , mais je l'ai retrouvé via des sites sociaux et là tout a basculé. il m'a manipulée et humiliée devant tout le monde ;
mais il a fait ça tres malin et à moi ça ma fait beaucoup de mal : car cet homme je l'estimais beaucoup ;
et maintenant il habite ds la meme ville que moi et j'ai honte je culpabilise car cet homme c'est marié et a des enfants! mais je respecte mai lui il a tout fait pour me re-séduire et j'avais un moment de faiblesse et ça a marché et j'en suis malade!quelle honte!!
il a joué! et il tout fait pour que je me suprime de sa liste d'amis sans se salir les mains je trouve sa ignoble au lieu de me laisser et m'ignorer non il s'est amusé!

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×