Comment devient on manipulateur

Please, Choose your langage to translate this website



Please, Translate this website :





Les caractéristiques du fonctionnement de la personnalité manipulatrice apparaissent dès l'enfance.

Certains enfants, très tôt, dès l'âge de 3 ans, apprennent à manipuler : soit en prenant l'exemple sur leur parent (c'est le modeling), soit par renforcement : l'enfant découvre tous les avantages de la manipulation pour le manipulateur, et les inconvénients quand on s'en passe.

il est donc encouragé par ses "succès" auprès des 1ères personnes qu'il arrive à manipuler.

enfin, d'autres vont éprouver du plaisir à exploiter les faiblesses et les failles de leur entourage.

 

Pour diverses raisons, par exemple les difficultés d’encadrement, la violence, la négligence, le manque d’affirmation des parents, etc., l’enfant ne réussit pas à se construire une identité propre et il échoue à développer sa confiance en lui et sa capacité à s’affirmer. Il n’apprend pas à reconnaître et à respecter l’autre. Sous des allures très confiantes, le manipulateur, toujours centré sur lui-même, se sent plutôt vide intérieurement.

Les failles de cette éducation, les manques dans la structuration de la personnalité vont aboutir à faciliter une évolution vers la perversion, qui est une des bases de la personnalité du manipulateur.

La manipulation devient pour le manipulateur un mécanisme de défense automatique et le seul mode de communication qu’il connaît. Les caractéristiques propres à sa personnalité


2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×