Les tranquilisants

Choose your langage to translate this website




aucun avis de médecin ne vaut mieux que le médecin qui connait son patient. Les idées générales c'est bien, mais mes confrères connaissent leur patient. A eux la priorité.

Les tranquilisants sont des benzodiazépines.

Apparues  dans les années 70, elles sont apparues au départ comme une solution de facilité, à comparer aux seuls barbituriques de l'époque.

Car les problèmes de dépendance aux barbituriques étaient très nombreux. Une sorte d'euphorie a donc accompagné à l'époque leur arrivée sur le marché.

Les prescriptions ont été larges, les doses parfois très élevées, avec pas toujours le controle nécessaire des doses consommées.Rien d'étonnant alors que des dépendances vraies soient apparues, avec des patients accros à leur tranquilisants, obligés de réaliser des sevrages en services de psychiatrie.

Rapidement, la communauté médicale a réagi, et les recommandations ont depuis plusieurs décennies fortement baissé le problème de la dépendance aux benzodiazépines. Ainsi, même si ces molécules sont effectivement à même de produire de la dépendance, les posologies sont plus surveillées, plus faibles, les prescriptions empêchent que ces médicaments soient consommés comme des bonbons, comme dans les années 70.

Ceci étant, les tranquilisants calment les angoisses, mais ne font que ça. c'est beaucoup, me direz vous, mais le souci est qu'elles ne règlent pas le problème de la dépression, au contraire des antidépresseurs. (Voir : Les anti-dépresseurs)

Elles ne doivent être, (idéalement) qu'un passage dans le traitement médicamenteux.

Et surtout la dépression se soigne aussi et surtout par une thérapie.

Pour résumer : on peut prendre des tranquilisants sans risquer la dépendance, mais en se souvenant que ce ne sont pas des bonbons, et qu'il faudra les arrêter le plus tôt possible et accepter de baisser les doses.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×