Où commence le harcelement

Please, Choose your langage to translate this website



Please, Translate this website :

La question, dans le domaine du harcèlement professionnel, est de savoir, Quand, à quel moment, passe-t-on du conflit simple au harcèlement professionnel ?

Et de façon générale, quand subit on du harcèlement ?

Le harcèlement est difficile à borner, à délimiter. Ce n'est pas un détournement d'avion dont on sait à quel moment on plonge dans le cauchemar.

Le harcèlement est ce glissement progressif vers des vexations, des blessures personnelles, la sensation de se mettre à nager en plein flou, une sorte de flou inquiétant, avec un fond d'angoisse, de mal être, difficile à exprimer aux autres.

Souvent, le critère est celui de la crainte, voire de la peur....cette peur qui fait se garer toujours un peu plus loin du travail...pour avoir un peu de temps pour marcher...

le harcèlement professionnel est une succession de petites attaques dans le domaine personnel..des critiques sur le physique, la vie personnelle.

C'est aussi une insidieuse façon de mettre en échec....donner trop de travail , bien plus qu'on ne peut en assumer....ou bien donner une pile de travail à faire mais dans des délais trop courts, ou ne pas donner les moyens de faire ce travail...

Mais c'est souvent des petites brimades qui pourraient sembler ridicules : c'est leur accumulation et l'esprit dans laquelle elles sont faites qui a tout son sens et donnent toute leur puissance destructrice.

c'est ....mettre des dossiers au bas des étagères pour donner mal au dos...planquer une agrafeuse....restreindre les accès informatiques....baisser le chauffage...

toutes ces petites frustrations que l'entourage ne peut pas comprendre, ne parvient pas à intégrer comme étant la source d'une souffrance authentique.

 

Et c'est souvent ce qui étonne dans le harcèlement professionnel : c'est la petitesse (dans tous les sens du terme) des attaques , comparé à l'importance de la souffrance de la personne harcelée.

 

 

Voir aussi :

Harcèlement professionnel=mobbing

Monter les autres contre vous

Les critères du mobbing/harcèlement professionnel

Comprendre le manipulateur