La manipulation

On appelle manipulation mentale l'ensemble des manoeuvres et des techniques qui ont pour objet d'obtenir d'une personne ce que l'on veut.c'est en fait ce que l'on appele le lavage de cerveau, ou bien on parle de manipulation mentale.

en psychologie on appelle aussi cela le phénomène de sujétion psychologique, qui survient dans les manipulations des sectes.

on peut aussi retrouver ces  techniques de manipulations par les politiques, les militaires ou dans des buts commerciaux.

on peut considerer que la manipulation mentale est uen forme de viol de la conscience, et un moyen pour une personne d'imposer sa volonté à l'autre, en lui niant toute liberté.

a lauqestion de ce qui peut conduire à notre perte la question est il possible que cla conduise a de suicides coolectifs ? la personne manipulée puet elle arriver à cette extremité ? Quels signes peuvent envisager une manipulation mentale ? »

bien que la notion de  la notion de manipulation mentale soit souvent  utilisée, on note que le manipulé est enrecherche d'une aide vis à vis de son manipulateur.

les grandes théories de la manipulation mentale est souvent corrlée à un haut niveau de dépression et de harcelement moral, voire de mobying . en effet la manipulation mentale se retrouve souvent dans les cas de sectes mais aussi dans les processus commerciaux. 

Il existe depuis peu une loi qui constitue un délit de « manipulation mentale » . celle ci est en effet une réalité et souvent la personne manipulée par son conjoint, souvent, recherche une aide auprès d'amis ou de la famille. toutefois cette manipulation du manipulée ne peut pas permettre à la victime de harcelement de ressortir indemne du mobying qui est appliqué dans le harcelement professionnel.

  • Effet Koulechov

    L'effet Koulechov vient de l'effet utilisé par le cinéaste russe, Lev Koulechov, en 1921.Ce cinéaste a beaucoup influencé le cinéma, car il a découvert comment influencer le spectateur.

    Lire la suite

  • Relation toxique

    1. ILS NE S’EXCUSENT JAMAIS

    Attendre qu’une personne toxique s’excuse est comme demander à la Corée du Nord d’adopter la diplomatie: c’est totalement impossible.Ils vont élaborer un mensonge avant d’admettre une faute, quelle que soit l’évidence. Ce qui est bien, c’est que, en tant qu’êtres humains rationnels, nous n’avons pas besoin d’une explication défectueuse pour aller de l’avant. Nous pouvons choisir de réaliser et d’accepter la manipulation toxique, une action qui nous permet d’aller de l’avant sans regrets.

    Lire la suite

  • Criminels ? Sectes ? Couple ?

    Certains s'étonneront du parallèle fait  entre les pervers narcissiques que l'on peut rencontrer , malheureusement, dans sa vie privée ou professionnelle, les "recruteurs de sectes" et les grands criminels.

    Lire la suite

  • La rencontre et la suite de l'histoire

    La technique du pervers se décrit donc en 4 étapes:

    Lire la suite

  • Effets Puits

    La théorie de " l'effet Puits" :

    C'est la technique de tous ceux qui disent la bonne aventure ou lisent dans passé ou votre avenir...On l'appelle aussi Effet Barnum.

    Lire la suite

  • Peur/Soulagement

    Théorie de la Technique de la peur et du soulagement

    Ceux qui connaissent les techniques policières ou les séries TV savent ce qu'est la technique du bon flic et du méchant flic :

    Cette techniqupe psychologique utilisée dans la police est une variante de la technique de manipulation, la technique de la peur et du soulagement.dans les séries TV, il y a 2 flics, un gentil et un méchant , face à un suspect.

    Lire la suite

  • Monter les autres contre vous

    Le pervers narcissique a l'art de monter les autres contre vous, de mettre les personnes dos à dos.Et il adore ça.

    Lire la suite

  • Les contextes de manipulation

    Malheureusement, les manipulateurs se rencontrent partout. Et ils n'ont pas des têtes effrayants d'Alien qui nous feraient fuir. Ils ne s'annoncent pas.

    Lire la suite

  • Les effets de la manipulation

    Chez l'adulte, les signes possibles de la manipulation sont :

    Lire la suite

  • Les manoeuvres du pervers

    Il sape la réussite : Dans le cadre du travail, une de ses manoeuvres consiste à tout faire pour vous empêcher d'avancer, mais tout en tentant de s'associer à vos projets. ainsi alors que victime va dépenser son énergie sans compter pour monter un projet, le pervers narcissique, insidieusement, accumulera les remarques blessantes, les attitudes mielleuses, les regards compatissants, les attitudes de pitié et de fatigue incessantes , pour, au bout du compte, mettre des battons dans les roues de sa victime, lui pomper toute son énergie, et, s'il le peut, faire échouer son projet.

    Voir aussi : Monter les autres contre vous

    Lire la suite

  • La relation

    Dans le cadre du couple, avec un manipulateur / manipulatrice, cela commence toujours par une séduction absolue, parfaite, l'impression d'avoir toujours connu cette personne tellement c'est parfait.Et d'avoir fait LA rencontre rêvée que l'on n'avait même pas osé rêver..

    Lire la suite

  • Le scenario de la manipulation

    Manipulation mentale : un scénario en 4 étapes

    La vie quotidienne est faite de rencontre avec des personnages à qui l'on accorde crédit et confiance, sans envisager que l'Autre peut être une personne malfaisante. Ce n'est pas dans notre nature que de se méfier et de regarder toute personne comme un ennemi dangereux potentiel.

    Lire la suite

×