Effet Koulechov

L'effet Koulechov vient de l'effet utilisé par le cinéaste russe, Lev Koulechov, en 1921.Ce cinéaste a beaucoup influencé le cinéma, car il a découvert comment influencer le spectateur.

Il montre de façon très simple que la même expression du visage, peut être ressentie différemment selon le contexte où elle est projetée :

il choisit de projeter le visage de l'acteur russe Ivan Mosjoukine, dans une expression totalement neutre.

Il fait ensuite 3 images, une d'une assiette de soupe, une autre d'une femme sensuellement alongée, et une image d'un cadavre dans un cercueil.

 

Quand il projette à des spectateurs l'image de la soupe, puis l'image de l'acteur, les spectateurs disant avoir vu la faim dans l'expression de l'acteur.

Quand il projette l'image de la femme sensuelle puis le même visage de l'acteur : les spectateurs y verront l'expression du désir.

Et quand il projette l'image du cadavre et du cercueil, puis le même visage de l'acteur, les spectateurs verront une expression  de tristesse.

 

 

Le cinéaste démontre ainsi que l'agencement des images, au cinéma, peut influencer la perception des émotions par le spectateur. cette technique est encore très utilisée de nos jours.

Ajouter un commentaire