Créer un site internet

La relation

Dans le cadre du couple, avec un manipulateur / manipulatrice, cela commence toujours par une séduction absolue, parfaite, l'impression d'avoir toujours connu cette personne tellement c'est parfait.Et d'avoir fait LA rencontre rêvée que l'on n'avait même pas osé rêver..

Puis le manipulateur commence à déstabiliser avec de petites dévalorisations, des petits pics qui font mal.

ce sont des petites remarques blessantes,ironiques, avec un peu de mépris. cette attitude change de façon très progressive, si bien que l'on ne sent pas que les choses changent. Ces phrases entament tout doucement la confiance en soi de la victime.

 

La PHASE DE L'ISOLEMENT et de la ZIZANIE

insidieusement, la présence du manipulateur entrainte une dégradation des relations avec les autres, le sentiment de s'en sentir coupé.

Il favorise les tensions, les distances avec la famille, les amis.Il introduit insidieusement la suspicion, l'isolement.

Le tout est dire procéder par petites touches . Une couche après l'autre. 

Une personne manipulatrice ne va pas dire, évidemment : ''Ta mère me fait chier, je ne veux plus y retourner". Non, évidemment. Elle va dire

- Je m'inquiète pour toi, je n'aime pas quand ta mère te critique comme ça.

ou encore

- ça m'agace de voir qu'elle prête plus d'attention à ton frère. je ne sais pas comment tu fais pour supporter ça.je voudrais tant t'aider, et de protéger.

 

et couche après couche, on finit par se dire qu'il y a effectivement un problème. et que c'est pas juste. Et un jour , on a une idée géniale....

"Puisque c'est comme ça, je vais moins aller voir ma mère  !!!" 

Et comme c'est une idée qu'on pense avoir trouvé tout seul, on en d'autant plus convaincu. Au lieu de sauter de joie, le pervers va sortir une phrase à tiroirs, paradoxales et blessante ( blesser c'est juste pour le fun pour lui) : 

- Non, tu ne vas pas faire ça. ta mère, ce n'est pas parce que ton frère a mieux réussi que toi, et que ta mère le préfère, que tu dois la laisser " Tiens...prends ca dans les dents. Non seulement vous n'aviez rien demandé...mais en plus vous vous en prenez une gratuitement. Et la phrase ne fait, évidemment que renforcer votre conviction première. 

le pervers a encore gagné.

Voir aussi les Manoeuvres du pervers :

Les manoeuvres du pervers

Monter les autres contre vous

Techniques de la manipulation

                                                                                                  *******************************

D'un autre côté, c'est une technique patiente que connaissaient bien ceux qui pratiquaient le "lavage de cerveau" au viet nam :

En quelques mois, ils arrivaient à changer du tout au tout des soldats américains en vrais communistes révolutionnaires. Pour cela, on leur demandait de parler de leur pays, les USA. Et alors....tout va bien alors là bas ? 

- Ah non, il y a ça et ça qui ne va pas.....

lors de l'entretien suivant, on reparlait de ce qui n'allait pas, et ainsi de suite. Et au bout de plusieurs semaines , ou mois, à force de parle de tout ce qui n'allait pas aux USA, les soldats devenaient convaincus qu'il fallait lutter contre le système qui produisait tant de malheurs.

                                                                                                  *******************************

Le tout est de prendre son temps, d'agir par petites touches.

On n'accepte pas tout de suite de faire des incantations à la lune avec une courgette.....

Mais une personne soucieuse de sa santé...imaginons...( la conclusion que je vais écrire est totalement faux scientifiquement)

On va lui dire....

- Pour ne pas avoir de cancer, il faut manger des légumes.... ( oui.....ca se tient...)

- le meilleur des légumes, c'est la courgette...elle a un oligoélement très rare en grande quantité ....(ah...bien....)

- les oligo élements ont des électrons qui ont des propriétés électriques et magnétiques....(ah oui, ca c'est vrai....en effet....)

- et la pleine lune change le magnétisme....et modifie le fonctionnement du corps...d'ailleurs les femmes accouchent plus à la pleine lune...et les jardiniers savent qu'il faut jardiner avec la lune.....   (oui....c'est vrai, c'est connu, en effet....)

- et lors de la pleine lune, la courgette est particulièrement ionisée et donc protège bien plus que le reste du mois .....( ah bon ? ah c'est bien ça.....)

- si on oriente bien une courgette lors de la pleine lune.....elle s'ionise et devient bien plus protectrice.... (ben pourquoi pas après tout, ca se tient....)

 

évidemment je n'ai aucune intention de créer ma secte et je bâcle un peu mon raison et ma conclusion. Mais on sent mieux comment une préoccupation pour la santé, un fondement pas complètement faux sur un plan scientifique peut permettre en quelques mois d'amener à des convictions absolues.

(si je vous ai convaincus avec mes histoires de courgettes, vous pouvez tout de même m'envoyer 1 million de dollars ( j'accepte aussi les euros))

plaisanterie mise à part....

des petites touches , douces, répétées, deviennent des convictions, des évidences, qui permettent de passer à la phase suivante.

Il suffit juste de marcher dans les traces des convictions de la personne.

Ajouter un commentaire