Les manoeuvres du pervers

Il sape la réussite : Dans le cadre du travail, une de ses manoeuvres consiste à tout faire pour vous empêcher d'avancer, mais tout en tentant de s'associer à vos projets. ainsi alors que victime va dépenser son énergie sans compter pour monter un projet, le pervers narcissique, insidieusement, accumulera les remarques blessantes, les attitudes mielleuses, les regards compatissants, les attitudes de pitié et de fatigue incessantes , pour, au bout du compte, mettre des battons dans les roues de sa victime, lui pomper toute son énergie, et, s'il le peut, faire échouer son projet.

Voir aussi : Monter les autres contre vous

Malheureusement, c'est une fois cette expérience passée, et avec l'aide parfois d'un regard extérieur que l'on réalise le scénario dans lequel on a été embarqué.

 

Laisser porter le chapeau :

Le pervers narcissique va souvent provoquer un renversement de situation, un problème, et vous reprochera exactement ce qu'il a commis, afin que ce soit vous qui en payez les conséquences et qui soyez blamé.

Il fera donc tout pour faire échouer vos projets, participera à ce que vous soyez en difficulté, et au final, sera le 1er à aller voir votre responsable pour expliquer les causes de votre échec, malgré l'aide qu'il a apporté, et que vous ayez profité de sa gentillesse et de son dévouement.

 

 

le Brouillard :

Le flou, embrouiller sa victime....voilà aussi l'art de la manipulation chez le manipulateur pervers narcissique.

Il cultive le doute, ne répond jamais clairement, répond avec des questions déstabilisantes. On se sent en face, déstabilisé, perplexe, perdu, exaspéré voire angoissé.

 

 La diversion:

quand la victime fait mine de s'éloigner, le pervers reprend sa manipulation avec la méthode de la diversion : il multiplie les serments, les promesses, les excuses, les cadeaux. La victime va se sentir trop dur, trop cruel, incapable de pardonner....

 

Les Cadeaux et les services

La manipulation c'est aussi les cadeaux,car ils mettent automatiquement la personne qui les reçoit en situation d'etre redevable, de devoir quelquechose.

Le pervers narcissique est si généreux, et il sait combler la victime.Au point que parfois cela donne envie de refuser mais c'est toujours impossible.

Car que ce soit des cadeaux ou des services, l'image qui vous est renvoyé est que vous êtes vraiement ingrat, que vous refusez son aide qu'il vous offre avec tout son coeur, joue la partition de la culpabilité...et après tout ce qu'il a fait pour vous...

la cadeau et les services achètent votre liberté. plus vous acceptez les services, plus vous devenez aussi dépendant.

Ajouter un commentaire