Suis je manipulé(e) ?

Un test gratuit existe depuis 2011 : http://www.sospervers.fr/testonline

Celui qui est manipulé est seul, perdu et surtout il souffre.

et se demande où est son problème. Et pense souvent que c'est lui/ elle le problème.Alors....comment se sent on quand on est manipulé ?

on se sent perdu. seul. on a l'impression d'être seul, en enfer. Quand on est victime d'un tremblement de terre ou d'un detournement d'avion, tout le monde reconnait votre statut de victime, et on sait à la minute près quand on a basculé dans l'horreur.

Quand on est manipulé, déjà on ne le sait pas. On ne s'en rend pas compte. on a glissé, insidieusement, sans s'en rendre compte dans un monde digne de la 4me dimension. Un mélange entre la 4me dimension et l'enfer. On essaie d'expliquer à ses amis, à ses plus proches, sa souffrance. Et on a le sentiment que personne ne vous comprend. que tout le monde prend les choses trop légèrement. Et parfois même ses propres amis ou sa propre famille fait des reproches, ou donne des conseils bateaux.

Ignorer qu'on est manipulé est la 1ère des prisons.

Quand on comprend qu'on est entre les griffes d'un manipulateur narcissique on sait enfin ce qui se passe. On peut enfin mettre des mots sur une souffrance sourde, progressive, une douleur insupportable qui ne dit pas son nom, comme une maladie que personne ne comprend.

On appelle à l'aide, et personne n'entend. Et on se sent s'enfoncer, impuissant dans les fonds toujours plus profonds de l'horreur.

Et quand on essaie d'expliquer ce qu'on vit...parfois les évenements que l'on veut raconter ont l'air "ridiculement petits" , comparés à l'intensité de la souffrance.

Et l'autre en face ne comprend rien et dit :

"Mais il ne faut pas te mettre dans cet état pour si peu !!! c'est pas si grave....tu es vraiment fatiguée en ce moment. tu devrais te faire soigner... En plus tu ne te rends pas compte de la chance que tu as d'être avec ce conjoint. Il est vraiment formidable. Si tu continues comme ça tu vas le perdre..."

***********************************************************************************************************************************************

on est donc seul devant un monde d'incompréhension. D'autant que curieusement, on prévient de tous les dangers de la vie. Mais les pervers narcissiques sont totalement méconnus.

Autre sentiment...la peur. Dans le harcèlement professionnel, une personne qui se gare de plus en plus loin, ou qui a peur d'arriver au travail...c'est LE signe du harcelement professionnel.

Et en couple, c'est une peur diffuse, une angoisse de ce que l'autre nous réserve. Que va t il encore inventer ? Comment va t elle être ?

Un des caractères qui atteste de la manipulation mentale est cette angoisse qui se renouvelle chaque jour : ''comment va t il être ?'' , "qu'est ce qu'elle va me faire aujourd'hui ?". C'est un sentiment d'inquiétude et d'incertitude de chaque jour. Et même quand une journée se passe bien, le lendemain, cela se paye. Ou le lendemain. La punition retombe toujours. Et en l'attendant, c'est l'inquiétude.

 

Et comment expliquer cela aux proches ??

les proches, pas plus que vous qui ne connaissiez probablement les pervers narcissiques avant d'en croiser un(e), vos proches ne les connaissent pas plus. Quand on prononce ce diagnostic, on a l'air d'avoir lu des magazines psycho à 2 balles...et surtout personne ne comprend ce que vous vivez.

C'est là que la victime d'un détournement d'avion a un avantage : elle, tout le monde la plaint, horrifié de ce qui lui est arrivé.

Quand on dit "je suis manipulé par une perverse narcissique"....silence ....etonnement et incompréhension. En plus, il y a cette idée qu'il n'y que les faibles qui se font manipuler. Ce qui est totalement faux, comme je l'explique dans un autre chapitre.

Et surtout on croit que vous utilisez de grands mots , que vous coupez les cheveux en 4, tout ça pour parler d'une banale difficulté dans votre couple. Que vous voulez faire passer votre conjoint pour un monstre avec un mot à la mode. Alors que votre ami(e) est sssiiiiiiiiiiiii charmant et sympathique. Comment peux tu dire que c'est un monstre ??

 

Par contre la famille attentionnée, les amis vrais, ont l'oeil. Ils voient que vous perdez vos forces, que le bonheur s'est éteint dans vos yeux, que vous ne venez plus les voir. Que vous n'êtes pas heureux(se). Mais ils ne savent pas comment s'appelle le mal qui vous frappe. Ils ont remarqué votre enthousiasme qui a disparu, votre énergie à zéro, votre perte de gout pour vos loisirs habituels.

 

***********************************************************************************************************************************************

Du début de la relation de couple où on nage en pleine perfection rêvée, on glisse, au fil des remarques blessantes, insidieuses, au fil des déstabilisations psychologiques, des critiques, par douter de soi.

D'autant que ce n'est pas comme une vraie dispute de couple : au moins on s'engueule, c'est clair et chacun reconnait ses torts et ca va mieux.

Là c'est le manipulateur qui dit "Tu es vraiment moche comme ca" , "tu ressembles à un arbre de noel",..."tu as pris du poids, non ?",...ou qui trouve mille et une critiques. On se sent de plus en plus dévalorisé et on finit par se trouver nul, sans intérêt. on perd confiance en soi.

D'autant que le manipulateur est souvent une personne reconnue comme très brillante, qui réussit bien, socialement, financièrement . (mais pas toujours car il y a aussi les parasites qui dévalorisent et pompent votre argent)

 

Et plus il y a la souffrance, et l'épuisement psychologique qui va avec, plus on finit par penser qu'on est une vraie dingue. le manipulateur , qui pousse à bout, s'arrête tout d'un coup, fusille du regard ou vous enveloppe de mépris et vous dit froidement " Tu as vu que tu es en train de devenir complètement folle ? regarde toi....une vraie hystérique..je vais devoir te faire enfermer ma pauvre fille."

Ajouter un commentaire