Médecine

  • Les tranquilisants

    Les tranquilisants sont des benzodiazépines.Apparues  dans les années 70, elles sont apparues au départ comme une solution de facilité, à comparer aux seuls barbituriques de l'époque.

    Lire la suite

  • Les anti-dépresseurs

    Les antidépresseurs:

    - 1ère chose : Ils n'entraînent PAS de dépendance.

    certaines molécules, certains médicamenst sont connus pour créer, en eux mêmes, un phénomène de dépendance : les barbituriques, les benzodiazépines, la morphine , les drogues, créent un phénomène de dépendance.ce n'est pas le cas d'aurtes molécules, comme l'aspirine, les antibiotiques, et les anti dépresseurs.

    Lire la suite

  • Contre la culpabilité

    Lutter contre la culpabilité en dépression

     

     

    La dépression, que ce soit clair, n'est pas de la faiblesse.

    Ce n'est pas de la fainéantise.Etre dépressif ne signifie pas être fainéant.Ce n'est pas un manque de volonté, un manque coup de pied aux fesses.

    Lire la suite

  • Qu'est ce que la dépression ?

    La dépression...Ce terme est parfois utilisé à tort pour les troubles nerveux. Les familles de patients qui ont fait des états délirants disent souvent : "mon fils a fait une petite dépression il y a 1 an...il a été hospitalisé"..... Et quand on recherche en entretien, on apprend qu'il avait des traitements qui n'étaient pas ceux de la vraie dépression, que les troubles comportaient des délires, des hallucinations, et que ce qu'ils appellent dépression est en réalité un état délirant. Donc ....rien à voir.

    Lire la suite

  • Les somnifères

    Très souvent de la famille des tranquilisants, il n'en diffèrent que par leur durée d'action qui est plus courte et plus rapide.Ils induisent le sommeil, rapidement, et au bout de quelques heures, en général au terme de la nuit, ils ont presque disparu de l'organisme, ce qui évite d'être trop endormi la journée.

    Lire la suite

  • La dépression

    Les maladies nerveuses sont souvent très mal connues, même si les connaissances du grand public s'améliorent ces dernières années avec l'aide d'internet et autres médias. Il persiste toutefois beaucoup de clichés au sujet de ces pathologies; La spécialité médicale de psychiatrie est tout de même  la seule où les diagnostics sont utilisés comme insultes...

    Lire la suite

×